Célébration à Lukamba Dizi à Tshela du 50ème anniversaire du décès de Joseph Kasa-Vubu

Lukamba Dizi (Tshela), 25 mars 2019 (ACP).- Le gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki, a présidé dimanche dans la localité de Lukamba Dizi, groupement de Singini, secteur de Lubolo, dans le territoire de Tshela, la célébration du 50ème anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu, le premier Président de la République Démocratique du Kongo (RDC).

Cette cérémonie, qui a été marquée par une messe d’action de grâces dite dans le mausolée du défunt par les abbés Roger Nzumbu et Gustave Mvemba de la paroisse catholique de Dizi, s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée provinciale Anatole Matusila Malungeni qui était accompagné des membres de son bureau et d’autres députés provinciaux, des députés nationaux et une forte délégation du parti politique Alliance des bâtisseurs Kongo (ABAKO), ainsi que de la population venue des localités environnantes.

Plusieurs discours prononcés au cours de cette journée par des autorités et des hommes politiques ont mis en exergue les qualités morales et intellectuelles de Kasa-Vubu, qui fut un élève brillant, un enseignant brillant et un président qui a dirigé le pays avec compétence et honnêteté. A cette occasion, les différents orateurs ont convié l’assistance à garder une pensée pieuse en mémoire de l’illustre disparu, et à s’imprégner de manière permanente les valeurs culturelles et morales de cet homme qui s’est battu pour la libération du pays du joug colonial.

La famille de l’illustre disparu, qui a félicité l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange pour avoir érigé ce mausolée, a déploré son état actuel qui nécessite des travaux de réhabilitation et la protection du site menacé par une grande érosion, avant de dénoncer la détérioration de la route menant vers la localité de Lukamba Dizi, se trouvant dans un état qui ne permet pas aux visiteurs et aux touristes d’accéder facilement à ce lieu touristique.

Plaidoyer pour l’élévation de Kasa-Vubu en héros national

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Anatole Matusila Malungeni, a émis, dans son discours prononcé dimanche au mausolée du 1er Président de la République, Joseph Kasa-Vubu, à l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort, le souhait ardent de voir ce dernier être élevé comme héros national et la commémoration officielle de la journée du 24 mars en journée nationale chômée et payée à travers toute la République.

Il a, à cette occasion, loué les qualités de Joseph Kasa-Vubu qui était un nationaliste lucide et vigilant, un homme qui a excellé dans la bonne gouvernance de la chose publique et la gestion des affaires de l’Etat et de la justice distributive, avant d’émettre un vœu de voir le fédéralisme être adopté comme forme de l’Etat.

Sur ce, il a appelé de tous ses vœux l’application rapide et intégrale du régionalisme constitutionnel, tel qu’il est prescrit dans la Constitution, en vue de permettre le développement rapide des entités territoriales décentralisées.

Une nation ne peut se construire qu’autour des hommes dynamiques qui luttent avec acharnement  contre l’injustice, la servitude et l’assujettissement, tel a été le combat de Joseph Kasa Vubu durant toute sa vie, a-t-il conclu.

Commémoration du 50ème anniversaire de sa mort à Matadi

Une messe d’action de grâces organisée par l’Asbl Œuvres Président Kasa-Vubu (OPK) a marqué la commémoration, samedi en l’église Notre Dame de Fatima à Matadi, le 50ème anniversaire de la mort du premier Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kasa-Vubu.

L’officient du jour, l’abbé Thomas Tona, a relevé, dans son homélie, les qualités qui ont marqué la vie de Joseph Kasa-Vubu, notamment l’amour, l’honnêteté, la douceur, l’humilité et la justice, soulignant son souci majeur pour le bien de la communauté.

L’abbé Tona, qui a tiré son message du livre de Mathieu chapitre 11, verset 29, a imploré le Dieu Tout Puissant afin que l’âme de l’illustre disparu repose en paix. ACP/ Kayu/DNM/KJI/JFM

Partagez cet article

One thought on “Célébration à Lukamba Dizi à Tshela du 50ème anniversaire du décès de Joseph Kasa-Vubu

  1. Pingback: Gie³da walut cyfrowych

Comments are closed.