Clôture à Kolwezi de la deuxième édition du concours provincial d’Ecriture et de Lecture

Kolwezi, 22 avril 2019 (ACP).- Le ministre de l’Environnement, Tourisme et Développement, Daniel Kapend a Kapend, a clôturé le weekend à Kolwezi la deuxième édition du concours provincial d’écriture et de lecture dans la province du Lualaba, organisée à l’intention des élèves et étudiants des écoles primaires, secondaires et des Institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Le concours a porté sur la dictée, la composition et l’épellation des mots,  la lecture dans le but de stimuler l’émulation des élèves et des étudiants et d’améliorer leurs capacités à bien écrire et bien parler le français.

Des primes ont été remises selon les différents niveaux ; 1000 dollars au premier, 750 dollars au deuxième, 500 dollars au troisième et une prime spéciale au candidat qui a récolté le pourcentage le plus élevé pour tous les niveaux confondus. En plus, chaque établissement dont sont issus les différents lauréats a reçu 240 dollars et un lot de consolation de 200 dollars à chacun des élèves et étudiants ayant pris part à la finale même ceux qui ne sont pas parmi les lauréats.

Cette deuxième édition a été élargie à la ville de Kasaji, la commune de Fungurume et les chefs-lieux de territoires de Lubudi, Mutshatsha, Dilolo, Sandoa et Kapanga. La première édition, quant à elle, s’était limitée aux élèves des écoles primaires, secondaires et aux institutions d’enseignement Supérieur et Universitaire de la ville de Kolwezi, a-t-il rappelé.

Le ministre a remercié l’Entreprise CDM pour son appui financier qui a permis la réussite de l’organisation et les enseignants qui ont facilité le bon déroulement de ce concours. Ce concours se tiendra chaque année pendant les vacances de Pâques, précise-t-on. ACP/Kayu/Mpk/May/AWA

Partagez cet article