Clôture de l’atelier sur la restitution des assises promo scolaire de la deuxième table ronde

Lodja, 11 septembre 2019 (ACP).- l’administrateur du territoire de Lodja, Médard Elonge Konga Pongo, a procédé mercredi à la clôture de l’atelier sur la restitution des assises promo scolaire consacré à la gratuité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo.

A cette occasion,   le Proved du Sankuru, Gregory Boloma, a fait la restitution de toutes les recommandations et résolutions des assises de la deuxième table ronde qui s’est tenue à Kinshasa dont l’essentiel a porté sur la prise en charge des enseignants par l’Etat congolais, la généralisation et la revalorisation de frais de fonctionnement alloués  aux bureaux des gestionnaires, la valorisation de prime des inspecteurs, restauration de celle allouée aux enseignants en milieux ruraux.

Il s’est agi aussi de la  réhabilitation des bâtiments délabrés, la fixation de frais scolaire lors des assemblées de parents, la dépolitisation du secteur éducatif au profit de la méritocratie et de sursoir l’application de toutes les mesures prise avant  la tenue de la deuxième table ronde. Il a en outre, exhorté tous les participants à cet atelier, à s’occuper rigoureusement de l’application de ces recommandations chacun dans son rayon en vue d’appuyer le chef de l’Etat Félix Antoine Tshsekedi Tshilombo, dans sa vision «  éducation pour tous ». ACP/Kayu/NIG/JLL/CKM/NKV

Partagez cet article