Commémoration de 50 ans de carrière musicale du chanteur Joseph Roger Nyoka Longo Mvula

Kinshasa, 06 septembre 2019 (ACP).- Le chanteur congolais Joseph Roger Nyoka Longo Mvula, mieux connu sous le sobriquet de Jossart, commémore, samedi 7 septembre 2019, ses 50 ans de carrière musicale ininterrompue et ses 66 ans d’âge.

L’événement coïncide avec le lancement sur le marché discographique de l’album du cinquantenaire, intitulé «Sève», réalisé à Kinshasa et mixé en France, avec son orchestre mythique, Zaiko Langa Langa, indique vendredi une source proche de l’artiste musicien.

Au-delà des festivités de ce triple événement qui marque le coup d’envoi des manifestations liées au cinquantenaire de cet ensemble musical, la personnalité de ce chanteur auteur-compositeur est à (re)découvrir à plus d’un titre.

A l’occasion de ce demi-siècle d’existence de son groupe, Zaïko Langa Langa, devenu un patrimoine culturel de la RDC, Jossart va organiser un cocktail dinatoire de reconnaissance envers tous ceux qui ont grandi avec le son de cet ensemble de renom international.

Né le 7 septembre 1953 à Léopoldville, devenue formellement Kinshasa depuis 1966, Joseph Nyoka Longo figure dans le premier groupe de musiciens recrutés dans l’orchestre Tout Choc Antichoc Zaïko Langa Langa par le fondateur DV Muanda Diveta ensemble avec le virtuose de la guitare Félix Manuaku Waku, les chanteurs Jules Shungu Wembadio, Antoine Efoloko Lay-Lay… Dès la sortie officielle du nouvel orchestre qui s’imposera comme la troisième école par les nouveaux sons qu’il délivre,  Nyoka Longo apparaît comme le meneur de jeu au micro comme dans l’exécution des pas de danse. Il y détient du coup une place de choix depuis sa première chanson dénommée « La tout neige » et compte, à ce jour, à son actif des œuvres de haute facture. ACP/Kayu/JFM

Partagez cet article