Coopération militaire avec les USA et audiences à la présidence de l’Assemblée nationale

Les journaux parus mercredi 19 juin 2019 à Kinshasa se focalisent sur la coopération militaire américaine et les audiences accordées par la présidente de l’Assemblée nationale.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu une séance de travail avec une délégation mixte des officiers de l’Armée américaine et des hauts fonctionnaires d’État, note Agence congolaise de presse (ACP). Le diplomate américain a déclaré, écrit le média public, que la visite de cette  délégation s’inscrit dans le cadre du suivi des réunions que le Chef de l’État avait eues au mois d’avril dernier avec les autorités américaines durant son dernier séjour à Washington, visant le lancement du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité en RDC.

Toujours à la Présidence de la République, l’agence note également que le président de la Banque africaine de développement (BAD), M. Akinwumi Adesina a félicité et encouragé le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la croissance économique en RDC qui est de 5,8%,   au cours de l’audience lui accordée. Le haut fonctionnaire de la BAD a fait savoir qu’il a également encouragé le Chef de l’État dans tout ce qu’il fait pour la diversification de l’économie du pays, écrit le média public,  poursuivant que selon M. Adesina, le Chef de l’État lui a dit qu’il est préoccupé par l’accélération des projets dans les domaines notamment des secteurs privés, des infrastructures et de l’énergie.

D’une institution à une autre, ACP fait savoir également que la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda s’est entretenue avec le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des Droits de l’homme, démocratie et travail, Scott Busby, sur la nécessité de renforcer la coopération entre la RDC et les USA dans la promotion des droits de l’homme et la lutte contre la corruption, spécialement dans le domaine de l’arsenal juridique. L’homme d’Etat américain a félicité par ailleurs, l’Assemblée nationale pour la création d’une commission permanente chargée des questions des droits de l’homme,  une avancée très significative dans la pratique parlementaire en RDC et en Afrique, poursuit la presse nationale.

Elle signale aussi que la présidente de l’Assemblée nationale s’est entretenue  avec le secrétaire général du Forum des parlementaires de la CIRGL, Onyango Kakoba, venu la féliciter pour sa brillante élection à la tête de cette institution. M.Onyango Kakoba a noté, ajoute le média public, avec satisfaction la détermination de la présidente Mabunda de travailler étroitement avec son institution afin de renforcer la fraternité et l’échange d’expérience entre les élus des pays des Grands Lacs.

En rapport avec l’entretien du Chef de l’Etat avec la délégation américaine, Forum des As estime que cette arrivée des officiels américains est la retombée de la      visite du Président Félix Antoine Tshisekedi aux USA. Les Etats-Unis avaient annoncé le vendredi 12 avril dernier leur engagement de renforcer la coopération avec la RDC en matière de défense, rappelle le journal, à l’issue de la visite du Président Félix Tshisekedi du 3 au 6 avril dernier aux Etats-Unis d’Amérique.

Dans le registre des audiences présidentielles, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina reçu, a réaffirmé l’accompagnement de son institution à soutenir les efforts de développement de la RDC, notamment dans le secteur de l’énergie avec  un projet sur Inga.

Pour Akinwumi Adesina, la BAD est le premier partenaire de la RDC qui, selon lui, est actionnaire de la BAD depuis 1973 avec un financement des projets à hauteur de 6,1 milliards de dollars américains, indiquant qu’actuellement, le portefeuille projets de la BAD se chiffre à environ 1,5 milliards de dollars, fait remarquer le tabloïd.

Le quotidien annonce aussi que Antipas Mbusa Nyamwisi a pris congé 17 juin, du présidium de la plateforme politique « Lamuka », soulignant que cette décision de suspendre sa participation aux activités de la plateforme est motivée par l’impératif de contribuer à la lutte contre Ebola et l’insécurité dans le Grand Nord ainsi que dans l’Ituri.

La Prospérité revient également à son tour, sur l’entretien de la présidente de l’Assemblée nationale avec le sous-secrétaire d’Etat Adjoint. «J’ai parlé avec la présidente de l’Assemblée nationale sur les priorités et savoir sur quoi ils vont se focaliser en ce qui concerne le droit de l’homme et la démocratie. Nous avons parlé de la lutte contre la corruption. Madame la Présidente a approuvé que c’est endémique et il faut trouver des voies et moyens pour lutter contre», précise la consœur se faisant écho de l’hôte de la présidente de cette chambre du Parlement.

Partagez cet article