Démarrage jeudi de la 4ème édition de la grande rentrée littéraire de Kinshasa

Kinshasa 09 sept.2019 (ACP).- Les activités marquant la 4ème édition de la grande rentrée littéraire de Kinshasa démarrent jeudi à la place des artistes au quartier Matonge dans la commune de Kalamu, a  confirmé jeudi au cours d’un point de presse la déléguée  générale du Centre Wallonie Bruxelles,( CWB), Catherine Bray.

Organisée du 12 au 15 septembre courant, a-t-elle indiqué, cette rencontre vise à  promouvoir le secteur littéraire en RDC, contribuer  à son développement en offrant aux operateurs du livre (libraires, éditeurs, diffuseurs, etc) ainsi qu’aux auteurs un espace dédié pour la promotion de leurs activités mais aussi celui de rapprocher les congolais du livre à travers diverses activités littéraires.

D’après le  responsable de la bibliothèque  du CWB, Richard Ali, cette manifestation, se présente depuis sa création en 2016,  comme un des rendez-vous majeurs pour les operateurs du livre, les auteurs et lecteurs de Kinshasa, dans le but de bannir les stéréotypes du genre «  les congolais ne lisent pas », « si tu veux cacher quelque chose à un Africain, cache-le dans un livre ».

En plus de  la place des artistes  prévue pour la Grande marché du livre, le CWB a retenu le restaurant Akropolis pour les rencontres scientifiques autour du livre notamment des conférences et des baptêmes des livres avec la participation d’une trentaine d’exposants (libraires, éditeurs, auteurs, bibliothécaires, etc), autorisés à occuper gratuitement les stands aménagés à cet effet.

Selon le programme, cette 4ème édition prévoit aussi des expositions et vente des livres, la présentation des nouvelles parutions, et leurs auteurs, des animations-contes pour enfants, des jeux concours, ainsi qu’une grande soirée de poésie à la clôture. ACP/Kayu/KJI

Partagez cet article