Douze escrimeurs congolais présélectionnés pour les Jeux Africains au Maroc

Kinshasa, 16 juillet 2019 (ACP).- Douze escrimeurs congolais dont six messieurs (Yan Siadi Yabuya, Djodjo Maniumu, Giresse Ngwenda, Glody Makwanya, Jammy Ilonga, Hope Hopeya) et six dames (Jeanne Fribault, Gracia Makwanya, Blandine Ipoma, Rosette Musuamba, Evody Basakidi, Solange Mbuya) sont présélectionnés pour les Jeux Africains  en escrime, prévus du 16 au 31 août prochain, à Rabat, au Maroc, a appris mardi l’ACP de l’entraineur des Léopards d’escrime Ergino Ekabela.

Selon lui, ces athlètes sont motivés pour améliorer leurs rendements par rapport à leurs participations aux précédentes compétitions. Pour y arriver, la Fédération congolaise d’escrime (FCE) par l’entremise du gouvernement  congolais a mis les moyens nécessaires pour que ces athlètes arrivent à réaliser les bons résultats en raflant des médailles dans cette compétition continentale.

L’entraineur Ergino Ekabela a précisé que la participation des Léopards d’escrime dans cette compétition prestigieuse continentale, est dans le but de corriger les erreurs commises lors de sa dernière participation  au championnat d’Afrique qui s’est déroulé à Bamako, au Mali, où la majorité de ses athlètes ont été éliminés précocement, au niveau de la phase de poules, en 32ème et 16ème de finales, respectivement dans les épreuves par équipe et en individuel, à l’exception de Yan Yabuya, qui avait terminé à la 6ème place, dans l’épreuve par équipe sur les 24 pays africains qui ont pris part à ce championnat d’Afrique.

Les Léopards d’escrime en préparation au stade des Martyrs à Kinshasa

Les Léopards d’escrime sont en préparation au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, depuis le lundi dernier, dans le cadre des Jeux Africains prévu au mois d’août au Maroc, a annoncé mardi l’entraineur de cette équipe Ergino Ekabela lors d’un entretien avec l’ACP. Dans son intervention, l’entraineur Ergino a signalé que ses athlètes s’entrainent de lundi à vendredi, à partir de 16 h.

Il a ajouté que la préparation de cette compétition africaine au niveau national, n’influencerait rien dans leur morale car, les moyens nécessaires ont été mis à leurs dispositions pour que tous se passent dans les bonnes conditions, a-t-il-conclu. ACP/Fng/ZNG/JLL/CKM

Partagez cet article