Ebola à Goma et urgence pour la formation du Gouvernement

La majorité des journaux parus lundi 5 août 2019 à Kinshasa s’appesantissent sur la lutte contre la maladie à virus Ebola ainsi que l’urgence qui s’impose dans la formation du gouvernement Ilunga.

Agence congolaise de presse (ACP) accorde sa manchette au don du Président Félix Tshisekedi, aux léopards du basket-ball. L’agence indique que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a offert un véhicule à chacun des joueurs et à chaque membre du staff technique des Léopards séniors messieurs, à la suite de leur victoire, en finale de la 1ère édition de l’AFROCAN basket-ball, face aux Harambee Stars du Kenya (82-61), le 27 juillet dernier à Bamako, au Mali.

Au chapitre de la santé, après que le plan Muyembe de lutte contre Ebola ait été adopté, l’agence indique, par ailleurs, que le Dr Jean-Jacques Muyembe Tanfum et le secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola (MVE), se sont rendus vendredi dernier au centre de traitement d’Ebola (CTE) à Goma pour s’enquérir de la situation sanitaire de la fille et de la femme du 2ème cas confirmé de ce virus dans la ville volcanique qui est décédé mercredi dernier.

Sur un autre sujet, le média public signale que le conseil de sécurité des Nations-Unies a appelé à la formation d’un gouvernement capable de tenir les engagements pris par le président Félix Tshisekedi en faveur de l’unité nationale, du renforcement de l’Etat de droit, de l’intégration politique et de la consolidation de la paix.

Forum des As note de son côté, qu’après la signature de l’accord de formalisation de la coalition FCC-CACH, le Premier-ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a entamé les consultations autour de la formation de son équipe.

Le confrère précise que déjà le week-end dernier, il a échangé avec deux hauts responsables des partis politiques, à savoir Vital Kamerhe, autorité morale du parti Union pour la nation congolaise (UNC) et poids lourd de CACH et Modeste Bahati, “commandeur” du regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).

Le journal de la 11ème rue Limete, revient à la présidence notant  que le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu l’équipe championne d’Afrocan basket-ball Mali 2019. A part les dons remis aux joueurs du de la balle au panier, le confrère ajoute que le Chef de l’Etat a promis également, la construction à Kinshasa d’un palais des sports aux normes et exigences de la Fédération internationale de basket-ball association (FIBA).

Kamerhe, Bahati et consorts, Gouvernement : Sylvestre Ilunga consulte !, titre pour sa part La Prospérité. D’un côté, le quotidien fait avoir que les échanges entre l’Autorité morale de l’Union pour la Nation Congolaise et le Chef du Gouvernement ont essentiellement porté sur les consultations relatives à la formation du Gouvernement, ainsi que sur les travaux d’urgence de modernisation des infrastructures, dans le cadre du Programme de 100 jours initié par la Présidence de la République.

De l’autre, il signale que pour le président de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), il s’agit d’une visite de courtoisie pendant laquelle ils ont échangé  des idées avec le Premier ministre, pour voir comment redresser l’économie du pays, rappelant, par ailleurs que Modeste Bahati Lukwebo revendique 4 postes ministériels dont une Vice-primature, un ministère d’Etat, un ministère et un vice ministère, dans le futur gouvernement.

 

Partagez cet article