Engagement pour la lutte contre Ebola et composition du gouvernement Ilunkamba

Les journaux kinois parus vendredi 9 août 2019 ont consacré leur actualité sur les engagements des parties prenantes pour contrer la maladie à virus Ebola et sur la composition du futur gouvernement Ilunkamba.

Agence congolaise de presse (ACP) indique d’abord que le bureau définitif du Sénat, élu le 27 juillet, a été présenté au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, précisant que le président de ce bureau a expliqué au Chef de l’État leur dévouement à travailler pour l’intérêt supérieur de la RDC en symbiose et en synergie avec la Présidence de la République.

Au chapitre de la santé, le média public fait savoir que la situation de la maladie à virus Ebola a été au centre des échanges à la primature. Le Premier ministre sortant, Bruno Tshibala, a échangé avec une délégation de la MONUSCO, chargée de la riposte contre  Ebola, conduite par son coordonnateur,  William David Gressly, qui a proposé les actions à mener afin de mettre un terme à  cette épidémie qui se vit à l’Est de la RDC. En éducation, ACP indique que le ministre a.i de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Emery Okundji Ndjovu a annoncé la fin de la publication des épreuves de l’Examen d’Etat et du jury du cycle court, édition 2018-2019 en République Démocratique du Congo. M. Okundji a relevé que le taux global de réussite était  de 72% pour la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), notant par ailleurs, que le taux de réussite pour cette année scolaire  était   en  hausse par rapport aux deux précédentes éditions.

Forum des As se penche, au chapitre de la santé, particulièrement sur Ebola, revenant sur la promesse du docteur Muyembe qui a indiqué que des équipes locales seront davantage impliquées dans la riposte contre ce virus. “Notre programme en un mot, c’est d’avoir des actions de qualité, des prestations de qualité qui seront basées sur les équipes locales, les enfants du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ce sont ces enfants qui vont mener la vaccination et les actions de surveillance. Mais il faut un grand engagement, pour arriver à vaincre cette maladie à virus Ebola “, écrit le confrère reprenant les propos du virologue congolais. «Composition du Gouvernement : Félix Tshisekedi n’a pas droit à l’erreur !», titre de son côté Le Potentiel. Après la conclusion des négociations entre CACH et FCC sur la formation du gouvernement, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi est invité à la vigilance pour jeter son dévolu sur les personnes qui feront partie de l’équipe d’Ilunkamba, commente le quotidien. ACP/

Partagez cet article