Européennes 2019 : Emmanuel Macron s’engage

Kinshasa, 18 mai 2019 (ACP).- Le Président français Emmanuel Macron, s’est rendu vendredi à Biarritz, où va être organisé le G7 à la fin du mois d’août, a rapporté samedi l’AFP. Il a au cours de cette visite  réaffirmé sa volonté de s’impliquer personnellement dans la campagne des européennes, et s’en est pris au parti Rassemblement national.

 «Moi, je ne fais pas partie de ceux qui pensent que ce n’est pas grave. Ce Rassemblement national est, encore une fois, le grand gagnant de ces élections », a-t-il regretté. Tête de sa liste, Renaissance, Nathalie Loiseau est au même moment à quelques encablures de Biarritz, en déplacement avec François Bayrou. Mais c’est bien Emmanuel Macron qui fait passer le message et tape sur le parti de Marine Le Pen : « Leur bilan est une catastrophe pour le pays et pour l’Europe. »

Le chef de l’État français considère que c’est son « devoir », « de là où je suis » dit-il, « d’appeler nos concitoyens à regarder ce qu’a fait ce mouvement politique en Europe » et de conclure : « On a plus parlé de lui pour des affaires d’assistance que pour des réussites politiques. »

La même source signale que tout est encore ouvert pour essayer de faire mentir d’ici le 26 mai les sondages, qui placent la liste Rassemblement national de Jordan Bardella en tête du scrutin. ACP/Fng/ZNG/KJI    

Partagez cet article