Faida Mwangilua sensibilise à l’éradication des discriminations liées au genre

Kinshasa, 11 septembre 2019 (ACP).- Mme Faida Mwangilua directrice générale du Bureau de consultation en Genre, participation citoyenne et Développement (BCGPCD), vient de sensibiliser une frange de la population kinoise, au siège de sa structure dans la commune de la Gombe, à mener des actions en vue de l’éradication des discriminations liées au genre, rapporte un document de cette organisation parvenu mercredi à l’ACP.

Mme Mwangilua a, au cours de cette campagne de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la célébration des 7 ans d’existence du travail de terrain du BCGPCD dans le but de  promouvoir le leadership féminin, a fait savoir que c’est «grâce au travail quotidien  que nous avons palpé du doigt, les réalités du Congo profond et ce, dans toutes ses 26 provinces».

Elle a noté à travers ses différentes descentes sur terrain que les discriminations liées au Genre constituent une réalité sociale perceptible, soulignant que cette situation nécessite l’implication de toute la communauté congolaise pour être éradiquée. «Le Congo a besoin de l’apport de ses fils et filles afin de relever ses multiples défis qui bloquent son développement», a-t-elle fait remarquer.

Des difficultés rencontrées dans le travail de terrain

 Evoquant les difficultés rencontrées dans le travail de terrain, Faida Mwangilua a relevé qu’au début de cette «aventure» n’était pas du tout facile, car « nous avions difficile à trouver les offres de services mais nous n’étions pas découragés de soumissionner à chaque fois que nous tombions sur une opportunité ».

Ce travail avait suscité en nous l’engagement de continuer à œuvrer, non seulement dans des plateformes et associations féminines, mais aussi d’évoluer dans des bureaux d’expertise afin de renforcer le travail de plaidoyer en faveur de la promotion du leadership féminin, a conclu la ministre honoraire du genre. Crée en février 2012, le BCGPCD, a pour mission de faire le suivi et l’évaluation des projets financés par l’Agence américaine pour l’aide au développement (USAID). ACP/Kayu/NIG

Partagez cet article