Franck Lusanga Mukanya proclamé docteur en sciences et techniques de l’information à l’IFASIC

Kinshasa, 07 juillet 2019 (ACP).- Le chercheur Franck Lusanga Mukanya a été proclamé samedi docteur  en sciences et techniques de l’information à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication(IFASIC) à l’issue de la soutenance publique de sa  thèse de doctorat intitulée «Image des entreprises publiques face aux propriétés du système médiatique en RDC».

Le récipiendaire a inscrit cette recherche  doctorale de plus de 519 pages, réalisée pendant quatre ans, dans le champ de la communication institutionnelle qui a pour vocation la construction d’une image positive, une  image favorable ou  une bonne image des institutions auprès des parties intéressées ou parties prenantes.

Dans le contexte de cette étude, il a retenu les médias comme parties intéressées tandis que l’image est abordée par le récipiendaire dans l’approche strictement de «l’émetteur source et de l’émetteur média», en examinant l’image diffusée par et auprès des médias et non l’image déposée qui renvoie d’espace public dans son ensemble.

L’impétrant a analysé la problématique des faits de presse récurrents observés dans la relation entre les entreprises publiques et les médias, en partant du constat de discours tantôt flatteurs tantôt incendiaires développés par les médias nationaux à l’égard des institutions, entreprises publiques en dissonance ou divergence avec ce qui pourrait passer à priori pour l’identité réelle ces entreprises. «Nous avons été bien souvent désemparés par des discours à la fois thuriféraires favorables et dénigrants défavorables des médias à l’égard des entreprises publiques par le gag apparent entre le réel et le substitut du réel», a-t-il soulevé, en s’interrogeant  «dans quelle mesure l’image diffusée des entreprises publiques via des médias correspond-t-elle à leur identité réelle ?».

Le champ de son étude a concerné cinq entreprises publiques à savoir : la Régie nationale de distribution d’eau(REGIDESO), la Société commerciale des transports et des ports (SCPT), la Société nationale de l’électricité(SNEL), la Société nationale d’assurances(SONAS) et la Régie des voies aériennes(RVA).

M. Franck Lusanga Mukanya  a affirmé avoir mis en relation de l’image avec les propriétés structurelles et dynamiques du système médiatique dans sa thèse, dont l’apport méthodologique se situe au niveau de la multidisciplinarité qu’il a abordée entre la science économique et financière et les sciences de l’information et de la communication.

Le recteur de l’IFASIC, le Pr Rigobert Munkeni Lapess qui a présidé cette séance académique a salué le contenu sémantique de cette 18ème  thèse de l’IFASIC depuis sa création, qui apporte des solutions efficaces à la communication des entreprises. Il a encouragé  d’autres assistants, chefs de travaux et chercheurs à lui emboiter le pas pour soutenir des thèses de doctorat en vue de résoudre cette problématique de la  relève académique à laquelle le comité de gestion qu’il dirige s’est engagé.

Le Pr Jean-Claude Matumweni Makwala est le promoteur de cette thèse. Présidé par le professeur Gilbert Mubangi Betukany de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le jury de la thèse comprenait en outre comme membres les professeurs Godefroid Elite Ipondo, Alexis Mbikayi Mundeke, Espérance Bayedila Bandeka et Pierre Ndeke Aley tous de l’IFASIC. ACP/Fng/Fmb

Partagez cet article