Haut Katanga : célébration de   l’Assomption de la Vierge Marie à Lubumbashi

Lubumbashi, 13 août 2019 (ACP).- L’archevêque Métropolitain de Lubumbashi, Mgr Jean Pierre Tafunga Mbayo, a célébré dimanche la messe de l’Assomption de la Vierge Marie dans l’enceinte du complexe scolaire Marafiki de la paroisse Saint Martin dans la commune de Katuba à Lubumbashi, avec la participation milliers de chrétiens.

Il a, dans son homélie, rappelé aux chrétiens que c’est par une femme, Eve que le péché est entré dans le monde et que c’est par la nouvelle Eve qui est la Vierge Marie que l’humanité a été sauvée.

Il a appelé les paroissiens de Saint Martin à se convertir en mettant en pratique la bonne nouvelle reçue, à imiter l’humilité de la Vierge Marie pour espérer la grâce d’une bonne mort et l’accès à la vie éternelle.

Plusieurs activités réalisées dans la paroisse

Le coordinateur de la paroisse Saint Martin,  Edouard Kasesa, a, dans son mot de circonstance, indiqué que plusieurs actions  ont été réalisées au cours de l’année grâce à l’implication des chrétiens, notamment, l’achat de 1000 bancs pour le complexe scolaire Marafiki, l’achat d’un podium et d’une trentaine d’ordinateurs.

Des pavés ont été placés devant la cure pour éviter la stagnation des eaux et la paroisse a été peinte aux nouvelles couleurs.

Il a remercié l’archevêque Métropolitain de Lubumbashi pour avoir communié avec les chrétiens de Saint Martin  afin de leur donner la nourriture spirituelle.

Un groupe électrogène Diesel de 12 KVA, don du gouverneur Richard Muyej

Par ailleurs, le coordinateur Edouard Kasesa a informé les chrétiens que le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangeze Mans, ancien acolyte de Saint Martin a doté la paroisse d’un groupe électrogène Diesel de 12 KVA afin de permettre le bon déroulement de messes en cas de coupure de l’énergie électrique.

Au cours de cette messe, les chrétiens catholiques de Saint Martin ont offert à l’archevêque Métropolitain de Lubumbashi des cadeaux en nature  en espèce  en signe de reconnaissance à Dieu pour ses bienfaits.

Il les a remerciés et félicités pour leur participation massive à la messe, avant d’implorer la bénédiction de Dieu sur toutes les familles.

Auparavant, le curé de cette paroisse, l’abbé Elie Tenga, avait souhaité la bienvenue à l’archevêque Métropolitain de Lubumbashi. ACP/FNG/ZNG/Wet

 

Partagez cet article