Haut Katanga : visite de la commissaire des Affaires sociales  au centre de promotion sociale de la Ruashi 1 et 2

Lubumbashi, 08 Aout 2019 (ACP) La commissaire provinciale aux Affaires sociales, Prescilia Pande Kasumbwe, a effectué mercredi une visite d’inspection au Centre de Promotion sociale de la Ruashi 1 et 2  à Lubumbashi.

A cette occasion, elle  a encouragé les élèves encadrés par ce Centre pour l’apprentissage d’un métier, avant de  saluer  le dévouement de leurs encadreurs pour le sacrifice consenti en vue d’assurer leur formation.

 le  centre de promotion sociale de la Ruashi 1 encadre 450 élèves, formés en construction,  en menuiserie, en mécanique générale, mécanique auto et en alphabétisation. Par contre, le centre de promotion sociale de la Ruashi 2 encadre 120 filles formées en coupe et couture, en secrétariat, en jardin d’enfant et en alphabétisation.

Les responsables de ces deux centres lui ont présenté les difficultés rencontrées qui se résument par le manque d’eau potable, le manque des matériels didactiques pour les apprenants, le manque de sonorisation et autres matériels pour la salle de fête. Ils ont remercié la commissaire provinciale des Affaires sociales pour sa visite.

La commissaire provinciale en charge des Affaires sociales a fini sa visite en inspectant les différentes classes de ces centres.

Des hommages rendus à l’icône du théâtre Katangais

Pour sa part, la commissaire provinciale de la Cultures et arts du Haut Katanga, Leila Katebe, a, au nom du gouverneur de province,  rendu hommage à l’icône du théâtre Katangais, Odilon Kyembe Kaswili dit Mufwankolo wa lesa, âgé de 88 ans.

En effet, cet artiste comédien de haute facture est considéré comme un des pères du théâtre populaire. Durant plus de six décennies, Mufwankolo wa lesa,  a écrit en lettres d’or la culture et l’art en RDC en général et dans le Katanga en particulier. ACP/Fng/Zng/May/Mpk

Partagez cet article