Homme et femme doivent être impliqués de manière équitable sur les questions de changements climatiques

Lubumbashi, 22 mai 2019(ACP).-  Les animateurs de radios communautaires du Haut Katanga ont le devoir de communiquer de façon à impliquer l’homme et la femme de manière équitable sur les changements climatiques.

La spécialiste en politique genre du projet  plan national d’adaptation aux changements climatiques du Programme des nations Unies pour le développement PNUD, Mme Yvette Nguela, a souligné ce devoir des communicateurs de radios communautaires dans sa présentation sur “la communication sensible au genre dans le processus du Plan national d’adaptation aux changements climatiques”,  mercredi à l’atelier  de sensibilisation sur les notions d’adaptation aux changements climatiques organisé au Park hôtel de Lubumbashi.

Mme Yvette Nguela a relevé que la responsabilité des communicateurs dans le renforcement de la résilience sociale face aux changements climatiques, consiste à rendre l’information sur l’adaptation aux changements climatiques accessibles à tous – hommes femmes jeunes et vieux – à assurer la circulation des informations dans un format adapté aux destinataires et à faire remonter l’information  et la parole des  personnes vulnérables auprès des décideurs. Ils doivent identifier les sujets prioritaires de la population par rapport à l’adaptation aux changements climatiques différenciés selon les hommes et les femmes.

Les principes de la communication sensible au genre sur l’adaptation aux changements climatiques, a indiqué Mme Yvette Nguela,  sont de s’assurer que les femmes et les hommes sont représentés,  de défier les stéréotypes sur le genre, d’éviter les formules d’exclusion en utilisant les pronoms sensibles au genre et de promouvoir l’égalité des sexes à travers les titres et les étiquettes.

Les communicateurs doivent toujours s’assurer que leurs contenus ne sont porteurs des préjugés  ou des stéréotypes de genre, et qu’ils ne renforcent pas les inégalités de genre et l’attribution traditionnelle des rôles. ACP/Kayu/DNM/May/GMM

Partagez cet article