Inauguration de deux nouveaux bâtiments à l’ISPT/KIN

Kinshasa, 11 août 2019 (ACP).- Le ministre ai de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) et de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu a inauguré samedi, deux nouveaux bâtiments à l’Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa (ISPT/KIN) devant abriter 15 salles de cours, des bureaux, des ateliers etc.

Ces 15 salles ont pour chacune, une capacité d’accueil de plus de 400 étudiants. Les travaux de construction de ces édifices ont été réalisés sur fonds propres, par le comité de gestion de l’ISPT/KIN dirigé par le Pr Patrick Makala Nzengu, grâce au partenariat conclu entre cet établissement public et la Société de bétonnage du Congo.

Le ministre de l’ESU qui a par la suite visité ces bâtiments,  a félicité le comité de gestion de l’ISPT/KIN pour la réalisation de  ces ouvrages à travers ce partenariat public-privé.

La construction de ces bâtiments s’inscrit selon, le directeur général Patrick Makala Nzengu, dans le cadre de la vision du comité de gestion d’améliorer la qualité de l’enseignement, d’élargir la capacité d’accueil pour un nombre  d’étudiants élevé.

L’ISPT/KIN s’est lancé dans la voie de la réforme à travers le processus de Bologne de Licence-Master-Doctorat(LMD) qui exige la modernisation et l’amélioration de la qualité de l’enseignement, des infrastructures, de l’équipement, des ateliers, des laboratoires et de la bibliothèque, selon les standards internationaux.

Cet établissement a  fonctionné l’année académique 2018-2019  avec un effectif de moins de 800 étudiants pour les classes de préparatoire et de cycles de graduat et de licence.

Créé en 1976 par un arrangement particulier entre les gouvernements congolais et belge, l’ISPT/KIN organise dans les cycles de graduat et de licence, l’électronique, l’électromécanique, la mécanique agricole et automobile, la mécanique de production, l’informatique industrielle et informatique de gestion, la mécanique appliquée et de production, l’électro énergétique, la télécommunication et informatique, la construction métallique et navale, l’électromécanique, la menuiserie, la plomberie, la construction (maçonnerie),  la mécanique agricole moto mobile .

Il dispose des ateliers mécanique, électrique et électronique ainsi que neuf laboratoires de différents domaines précités et métrolique, de transformation hydraulique, des salles de machines et informatique lui permettant de s’afficher comme le plus grand institut supérieur pédagogiques et technique en RDC. ACP/DNM/May

Partagez cet article