Fin du mandat de la représentante régionale du HCR en RDC

0
328

Kinshasa, 18 septembre 2019 (ACP).- Mme Ann Encontre, représentante régionale du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) en République Démocratique du Congo, vient de terminer son mandat dans ce pays qu’elle s’apprête à quitter incessamment pour Addis-Abeba, en Ethiopie, son prochain poste.

Prenant la parole lors d’une réception organisée au siège du HCR dans la commune de Kintambo, le Pr Berthe Zinga Ilunga, Secrétaire permanente de la commission nationale pour les réfugiés (CNR), a, au nom du gouvernement de la RDC, exprimé ses regrets de voir partir ‘’une personne avec laquelle on a ensemble mené une lutte dans la défense des valeurs humaines fondamentales  que constituent l’accueil de ceux qui ont désespérément besoin d’aide’’.

Mme Zinga Ilunga a salué le rôle que Mme Encontre a exercé en RDC au cours de son mandat à la tête de la représentation régionale du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. ‘’J’ai été particulièrement impressionnée par votre connaissance des dossiers et votre capacité à mobiliser les ressources’’, a affirmé la Secrétaire permanente de la CNR, qui a promis de garder en mémoire son dynamisme, son entregent, sa disponibilité et toute la collaboration ‘’que vous avez acceptée d’offrir à la CNR afin de trouver des solutions durables aux problèmes des réfugiés se trouvant sur le sol congolais.

Mme Zinga a été formelle : ‘’à vos coté et grâce à vous, nous avons tous eu l’occasion de mesurer la noblesse de cette généreuse mission qui revient à s’occuper d’autrui et à manifester sa solidarité avec ces personnes vulnérables que sont les réfugiés’’, avant de conclure par renouveler les remerciements de la CNR et du gouvernement du pays pour les services rendus.

Mme Encontre a, dans sa réaction, salué la bravoure de l’équipe humanitaire (HCR, CNR, et autres partenaires) dans la réponse aux crises humanitaires, notamment du Kasai, de Yumbi et des refoulés de l’Angola qui avaient marqué son mandat.

Mme Liz Ahua, nouvelle représentante régionale du HCR en RDC, s’est dite heureuse de refouler le sol congolais pour la seconde fois, après le passage au camp des réfugiés de Tingi Tingi, dans l’ex-province Orientale. Elle a promis de rencontrer prochainement la CNR et les autres partenaires opérationnels en vue de se pénétrer la situation actuelle des réfugiés installés sur le territoire congolais. Mme Zinga Ilunga a offert à la représentante régionale partante du HCR une statuette de femmes et un décoratif sur fond bleu en guise de remerciement pour tous les services  rendus à la RDC durant son mandat. ACP/Kayu/KJI/JLL/CKM/NKV

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here