Kasaï central : conflit foncier entre la RVA et les habitants du site aéroportuaire à Kananga

0
90

Kananga, 26 Sept. 2019 (ACP).- Le Réseau provincial des organisations non gouvernementales des droits de l’homme du Congo (REPRODHOC) et le Conseil régional de organisations non gouvernementales de développement (CRONGD) sont préoccupés par la persistance et l’aggravation du conflit foncier opposant la Régie des Voies Aériennes (RVA) à une partie des habitants des localités Oasis, Kabanza et RVA, à Kananga.

Ces deux structures craignent une nouvelle crise sociale en raison de la menace de destruction annoncée des maisons d’habitation au préjudice de plus de 1.500 ménages, note un communiqué conjoint dont copie parvenue, mercredi à l’ACP.

Pour  ces structures des aléas de divers ordres allant à la désaffectation d’un terrain d’utilité publique à l’occupation anarchique depuis 20 ans de la concession de la RVA constituent ni de plus ni de moins une bombe à retardement si l’on n’y prend pas garde.

Le REPRODHOC et le CRONGD recommandent dans leur  communiqué à l’autorité provinciale la protection des personnes et leurs biens, l’organe délibérant devant prendre, de son côté, ses responsabilités pour préserver la paix sociale.

Elles engagent la RVA à saisir la justice en vue de privilégier le droit au détriment de l’arbitraire. Bien plus, ces deux structures appellent les habitants des sites querellés à s’abstenir de tout acte visant à troubler la paix sociale en se constituant partie au procès pour se faire prévaloir en justice. ACP/Fng/Fmb

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here