Le vice-Premier ministre Jean Baudouin Mayo évalue avec le FMI les travaux d’élaboration de loi de finance 2020

0
72

Kinshasa, 26 sept. 2019 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke a évalué, mercredi à l’hôtel du gouvernement, avec une délégation des experts du Fonds monétaire international (FMI), les travaux de l’élaboration de la loi de finance exercice 2020, indique  la cellule de communication  de ce ministère. 

Le ministre Jean-Baudouin Mayo qui a présidé cette réunion, a indiqué que le gouvernement reste dans le délai fixé par la loi en vue de la présentation du budget au Parlement pour le prochain exercice.

Le chef de mission du FMI, Mauricio Villafuerte a, quant à lui,  indiqué que cette séance de travail était une réunion technique pour comprendre la situation du budget 2019, les défis à relever et les éléments de base pour l’exercice 2020 en vue de maintenir la stabilité macro-économique.

Il a souligné que la situation budgétaire pour l’exercice en cours est marquée par l’accélération importante des dépenses pour la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, conformément à l’art. 43 de la Constitution. «Notre institution en mission en RDC examine ce qu’elle peut faire pour aider le pays. Nous avons des activités à effectuer, notamment le conseil politique économique, l’assistance technique, le soutien financier et non financier», a-t-il déclaré.

Le chef de mission a par ailleurs  rassuré le ministre du Budget à relever l’économie congolaise dans le cadre du renforcement des relations entre la RDC et son institution financière.

La mission du FMI, rappelle-t-on,  s’étend sur une durée d’une semaine en RDC et une réunion annuelle sera organisée deux semaines après avec la Banque Mondiale et d’autres institutions financières, ce qui sera une opportunité pour la RDC de continuer les discussions. ACP/Zng/JGD/Fmb

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here