Haut-Katanga : les lushois apprécient le discours du Chef de l’Etat à l’assemblée générale de l’ONU

0
274

Lubumbashi, 29 sept. 2019 (ACP).- Le discours du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prononcé à la 74ème session de l’ONU a suscité des réactions positives au sein de différentes couches de la population  de Lubumbashi, selon une mini enquête réalisée par l’ACP.

En effet, les jeunes de la coalition du Front Commun pour le Congo et ceux du Cap pour le Changement FCC-CACH rencontrés par l’ACP, se déclarent fiers des propos du Président de la République qui a abordé tous les problèmes majeurs de la RDC notamment la sécurité sur toutes ses formes, la paix et la protection des forêts du bassin du Congo.

Ils espèrent que la RDC, grâce aux efforts du Président de la République,  la RDC va retrouver sa place dans le concert des nations. Dans le camp de l’opposition, les jeunes saluent également ce discours prometteur d’une lueur d’espoir.

Cependant, ils demeurent sceptiques quant à la matérialisation et la traduction en actes de certains passages de ce discours, notamment la lutte contre la corruption. Ils recommandent au Président de la République de sanctionner sévèrement les personnalités, surtout officielles, impliquées dans des dossiers de détournement des deniers publics.

Pour leur  part, les acteurs de la société civile, félicitent le Chef de l’Etat pour la pertinence de son message. Ils assurent, par ailleurs, rester en attente de l’efficacité des actions gouvernementales en faveur de la population congolaise. ACP/Fng/JGD



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here