Le couple présidentiel dépose une gerbe de fleur au « Martin Luther King Jr. National Historic Site » et le budget 2020 chiffré à 7 milliards USD

0
196

La quasi-totalité de journaux parus lundi 30 septembre 2019 à Kinshasa  accordent leurs colonnes au séjour du couple présidentiel de la RDC aux Etats Unis et au budget 2020 chiffré à 7 milliards de dollars américains.

«Le Président Félix Tshisekedi dépose une gerbe de fleur au «Martin Luther King Jr. National Historic Site», titre à sa manchette l’Agence congolaise de presse (ACP). Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, qui séjourne aux Etats Unis d’Amérique  à l’occasion de la 74ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, a quitté vendredi, New York pour Atlanta où il a déposé une gerbe de fleur au « Martin Luther King Jr. National Historic Site », indique le média public, signalant que le couple présidentiel a visité l’église baptiste Eben Ezer où Martin Luther King, figure de proue du Mouvement afro-américain des droits civiques, était pasteur.

ACP note, par ailleurs, que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé sur les ripostes en cas d’épidémie, au cours d’une réunion de haut niveau organisée au Centre pour le contrôle et la prévention des maladies  (CDC) à Atlanta, aux USA, ajoutant qu’une forte délégation de spécialistes de la Santé dont le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo et le Dr Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et coordonnateur de l’équipe technique de riposte à la maladie à virus Ebola, ont échangé et partagé l’expérience sur les stratégies à mettre en place pour organiser les ripostes en cas d’épidémie.

Forum des As se penche, de son côté, à la primature, informant que les membres du Gouvernement ont jusqu’à dimanche 6 octobre pour s’acquitter de ce devoir constitutionnel. Les membres du Gouvernement Ilunkamba n’ont plus chacun que six jours, pour déposer à la Cour constitutionnelle, la liste de leurs patrimoines familiaux, écrit le confrère.  » Avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations et autres valeurs « , commente le journal de la 11ème rue Limete, tout en se questionnant sur la déclaration à l’expiration de la fonction.

Sylvestre Ilunga chiffre le budget 2020 à 7 milliards USD  pour matérialiser les 15 piliers du programme de son gouvernement, signale Forum des As dans ses autres colonnes. Sous réserve de l’ultime quitus de l’Assemblée nationale, le Budget de l’Etat congolais pour l’exercice 2020, est chiffré à 11.853,4 milliards de Francs congolais, soit 7,0 milliards de dollars américains, arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses, précise le quotidien, argumentant que pour le député Henri Lokondo, ce projet de loi de Finances est insuffisant et pourrait être amélioré au niveau de l’Assemblée nationale.

Sur le même sujet, «Jeanine Mabunda à Lubumbashi pour recueillir les attentes de la population», titre toujours Forum des As. La présidente de l’Assemblée nationale. Jeanine Mabunda a initié depuis la semaine dernière, des consultations avec les leaders d’opinion du pays notamment les confessions religieuses et la société civile. Ces échanges directs visent à faire participer la population et le groupement de la société dans l’élaboration du budget national exercice 2020, écrit le quotidien, révélant qu’elle fera le même exercice dans toutes les provinces.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here