Ouverture d’une série de séminaires de formation destinés aux organisations de la société civile

0
82

Kinshasa, 30 sept. 2019 (ACP).- Le directeur- pays du Bureau de la Fondation Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA) en RDC, Nick Elebe a ouvert lundi à l’Hôtel Sultani dans la commune de la Gombe, une série de séminaires de formation destinés aux organisations de la société  civile congolaise  qui s’étendront du 30 Septembre au 4 Octobre 2019 pour doter les participants de connaissances et d’informations susceptibles d’encourager leur transformation et leur réactivité face à un contexte social, politique et économique  évolutif.

Les participants, une cinquante  venant de Kinshasa et  des provinces sont principalement des organisations bénéficiant, ayant bénéficié de subventions d’OSISA ou ayant sollicité le renforcement de leurs capacités institutionnelles et programmatiques.

Ces séminaires, a expliqué M. Elebe se justifient par le fait que la société civile congolaise qui avait accompagné le processus de démocratisation de l’ex Zaïre dans les années 90, connait aujourd’hui des situations conjoncturelles qui influencent ses capacités d’action. Certains acteurs majeurs de la société civile ont migré vers la sphère politique, par le biais des dialogues et concertations qui ont caractérisé la vie politique congolaise.

Par ailleurs, l’installation de plusieurs organisations non- gouvernementales internationales en RDC avec le retour de la coopération internationale dans les années 2000, a aussi contribué à priver la société civile locale de certains acteurs prééminents. Ce dernier facteur, a ainsi provoqué une forme de compétition entre les ONG locales et internationales en matière de mobilisation des fonds. Les dernières étant mieux outillées et bien structurées que les organisations congolaises.

Plaidoyer pour une véritable société civile

Il sera question au cours de ces assisses de discuter sur une série de sujets importants relatifs notamment au statut et à la nature de la société civile, à la révisitation des fondamentaux : ce qu’est la société civile, son rôle, ses responsabilités  et son mandat. Il s’agira également de l’amélioration des capacités techniques et administratives des organisations.

Les séminaires de formation, a poursuivi M Elebe, cadre de réflexion sur le sens de l’engagement associatif, de la pérennisation des organisations de la société civile, ainsi que du développement d’une approche inclusive au sein des organisations vis-à –vis  des catégories sociales les plus marginalisées à savoir : les femmes, les jeunes, ainsi que les personnes vivant avec handicap.

Plusieurs thèmes seront abordés, notamment celui de la société civile et de l’engagement pour la Démocratie, de l’Etat et de la justice sociale en RDC ;  de la fiscalité et   des organisations de la société civile en RDC, de la gouvernance et de l’inclusivité dans les organisations de la société civile etc.

Notons que pendant ces échanges, il sera également présenté la Stratégie d’OSISA pour la période 2019-2022. ACP/Kayu/KJI

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here