Tenue à Bulungu d’un séminaire sur la décentralisation comme nouveau mode de gestion de la RDC

0
75

Kikwit, 30 sept. 2019 (ACP).- L’ONGD Ecologie Plus, a tenu du 28 au 29 septembre dans la salle polyvalente du Lycée Kivuvu à Bulungu, dans la province du Kwilu, un séminaire sur thème « la décentralisation comme nouveau mode de gestion de la RDC ».

Cinq  thèmes ont été développés au cours de ces assises dont le premier avait pour sous thème l’historique du territoire de Bulungu avec ses différents transferts, exposé par l’administrateur du territoire de Bulungu, Bernardin Bwankim Kaba, le second était axé sur les principes fondamentaux et des organes des ETD (entité territoriale décentralisée) développé par M.

Léonard Ngindu de la cellule technique d’appui à la décentralisation (CTAD), le troisième sous thème a été développé par maitre Delphin Bopedji de l’institut de stratégie pour l développement durable. Ce denier a énuméré certaines lois de la constitution relative à la décentralisation, le quatrième développé par maitre Guy Bolwani Kapita qui explicité la répartition des compétences entre le pouvoir central, les provinces et les ETD. Enfin, le dernier sous thème a été développé par Mr Willy Mubobo Nzama, président de l’ONGD écologie Plus qui a insisté sur l’organisation des élections locales car a-t-il indiqué c’est à la base d’où partira la bonne gestion en vue de produire pour appliquer la péréquation. Il a dit enfin, que la décentralisation est possible quand on organise les élections dans tous les échelons du pays.

Dans leur intervention, le pasteur Paulin Mafuta et l’inspecteur de l’enseignement Daniel Kasongo Mabala, tous deux participants, ont exhorté leur collègues à bannir le tribalisme et à faire le choix judicieux des élus pendant les élections. ACP/Kayu/KJI

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here