Réaménagement du gouvernement provincial de l’Equateur

0
1184
Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur (RDC) .

Mbandaka, 04 octobre 2019 (ACP).- Le gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, a signé une série d’arrêtés dont celui portant réamenagement des membres de l’Exécutif provincial et du personnel politique de son cabinet.

Selon Rossy Bolekwa Yamba, secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial qui a rendu public à la chaîne nationale ce nouveau gouvernement, ce réaménagement est consécutif aux instructions du Vice premier ministre, ministre de l’Intérieur aux gouverneurs des provinces de supprimer le poste des commissariats provinciaux sur toute l’étendue du pays.

En effet, parmi les personnes honorées, certains ministres ont gardé leurs fauteuils, tandis que d’autres ont vu le nombre de leurs attributions augmenté, soit diminué ou tout simplement cédé à d’autres ministères. Une femme sur les dix ministres vient de s’ajouter au ministère des finances, économie, commerce, genre, famille et enfant.

Il s’agit de Mwamolanda jean Gilbert qui occupe le ministère de l’Intérieur, sécurité, population et ordre public, Elodji Basi Alain à l’Agriculture, pêche et élevage, Nsomi Olivier est nommé ministre de l’Environnement, développement durable, tourisme et relation avec l’Assemblée provinciale, tandis que Mbongo Bokanga Jean Claude s’occupe du Plan, budget, coopération internationale et relation avec les partenaires et la modernisation de la province, Mme Bofaya Bontuna Elisée au ministère des finances, économie, commerce, genre, famille et enfant, Nkosombi Eompempe Dioli aux travaux publics, urbanisme et affaires foncières, Nyoke Crispin aux mines, hydrocarbures, petites et moyennes entreprises, Imbambo Nzombali à la justice droits humains, lutte contre la corruption, médias, fonction publique, emploi et porte-parole du gouvernement, Dr. Efoloko Bruno au ministère de la santé, affaires sociales et action humanitaire et enfin Bikoko Bomboko Guillain à l’Education, jeunesse, sport et loisirs. ACP/Kayu/May

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here