Validation des orientations du document du projet «Croissance résiliente et adaptation au changement climatique en RDC»

0
102

Kinshasa, 05 oct. 2019 (ACP).- Les parties prenantes nationales et provinciales à la formulation des orientations  contenues dans  le documentduprojet «Croissance résiliente et adaptation au changement climatique en RDC» l’ont validé  au cours d’un atelier technique  qui vient d’être organisé à Kinshasa, a appris vendredi l’ACP du Bureau de représentation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le projet en préparation a pour objectif de développer un environnement propice à l’adaptation au changement climatique et à améliorer les pratiques de production agro-écologique en anticipation des impacts immédiats et potentiels de ce fléau dans les zones forestières et montagneuses de la RDC (Maniema, Nord Kivu et Sud Kivu). Il prévoit deux composantes principales qui entendent dans son premier volet relever les défis de l’adaptation dans les processus de planification nationaux et provinciaux, tandis que dans son second volet, il vise à améliorer la productivité, la durabilité et la résilience au changement climatique dans les trois  provinces ciblées.

Le 8 février 2019, rappelle le PNUD,  l’atelier de lancement de cette phase de formulation a permis de présenter le concept du projet et les grandes composantes prévues. L’équipe de consultants, qui associe cinq experts dont trois Congolais et deux internationaux, a ensuite conduit des consultations à Kinshasa et dans les trois provinces, afin de définir les interventions à mettre en œuvre et les partenaires à associer.

L’atelier technique de présentation du document de projet et d’échange avec les parties prenantes nationales et provinciales a, entre autres, examiné le mode d’interventions et les activités y afférentes. Cet atelier a aussi confirmé les possibles cofinancements du projet.

Les détails du projet en termes d’interventions, de parties prenantes impliquées et d’arrangements institutionnels élaborés sur la base des consultations réalisées et d’une revue documentaire approfondie ont été présentés par le consultant principal de ce projet, Oliver Beucher, assisté de ses collègues Papy Bonkena et Pierre Kmtchouinga.

Ils ont recueilli les avis et les recommandations de différentes parties prenantes, lors des sessions de travail de groupes, en vue de l’amélioration et de la finalisation du document de projet qui sera soumis aux parties prenantes pour des commentaires avant sa soumission au PNUD/Fonds mondial pour l’environnement (FEM). ACP/FNG/ZNG/Fmb  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here