Lancement à Lubumbashi de l’étude de base sur l’industrie de la sécurité privée dans le Lualaba et le Haut Katanga

0
333

Lubumbashi, 07 Oct. 2019(ACP).- L’observatoire d’Etudes et d’Appui à la Responsabilité sociale et Environnementale (OEARSE), a organisé lundi à Kalubwe Lodge à Lubumbashi, un atelier d’un jour pour le lancement de l’étude de base sur l’industrie de la sécurité privée dans les provinces du Lualaba et du Haut Katanga.  

Cet atelier réunit le régulateur du secteur de la sécurité privée plus précisément les délégués de la direction nationale de la protection civile, la police, le pouvoir judiciaire, les entreprises de sécurité privée, la société civile et les entreprises minières.

L’objectif principal est, selon le secrétaire exécutif de OEARSE, Freddy Kasongo, de discuter avec les parties prenantes sur les conclusions de leur rapport publié sur l’état de lieu de la gouvernance des entreprises de sécurité privée dans les provinces du Lualaba et du Haut Katanga. 

Freddy Kasongo a relevé que leur étude a été focalisée sur les deux provinces qui accueillent des investissements miniers privés. Ces derniers ont besoin des entreprises de sécurité privées en vue d’assurer la sécurité de leurs installations. Cependant, il a souligné qu’avec l’actuel gouvernement, il est interdit tout détachement des éléments de la police pour assurer la sécurité au profit des entreprises privées ou des particuliers. L’étude réalisée par l’OEARSE s’inscrit dans le cadre de la compréhension de la gouvernance de la sécurité privée, notamment les caractéristiques clés du secteur, son cadre légal et réglementaire ainsi que les défis. 

L’OEARSE veut aboutir à l’amélioration du cadre légal de la sécurité privée en RDC, à l’appropriation des conclusions de l’étude par les parties prenantes, et à la création d’un cadre de dialogue multi acteurs permettant de discuter davantage des enjeux liés à la promotion du secteur de la sécurité privée. ACP/ Kayu /Mpk/Cfm

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here