La participation de la RDC au forum « Investir en Afrique » au centre d’échanges entre ministre des Mines et ABC

0
114

Kinshasa, 09 octobre 2019(ACP).-Le ministre  des Mines, Willy Kitobo  Samsoni, a échangé des vues lundi avec une délégation de Africa Brending Corporation (ABC), sur la participation de la République démocratique du Congo (RDC) au forum économique dénommé « investir en Afrique », prévu en novembre 2019 en Afrique du Sud, indique un document du ministère des Mines reçu mardi à l’ACP.

Selon Mme Anita Kruger, directrice d’investissement de cette structure, qui a conduit la délégation d’Africa Brending Corporation, ce forum mettra autour d’une même table les secteurs public et privé du secteur minier congolais avec les investisseurs internationaux basés en Afrique du Sud, afin de discuter sur les questions des investissements en RDC. Elle a indiqué que ledit forum s’inscrit également dans le cadre de la toute première visite que va effectuer le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ce pays.

Pour Mme Kruger, ce forum sera axé sur des questions liées aux investissements, aux infrastructures, à l’énergie, aux mines ainsi qu’à l’agriculture. Elle a, en sa qualité d’ experte en mines, apprécier l’engagement du gouvernement de la RDC à travers le ministère des mines, qui tient à améliorer la gouvernance dans le secteur minier congolais, en vue d’attirer plus des investisseurs possibles dans le secteur, soulignant à cet effet, que le secteur minier congolais  est porteur de croissance pour le pays , et est capable  de  booster  plusieurs  autres secteurs dont dispose le pays.

M. Muzungu premier conseiller à l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud qui faisait partie de la délégation, a indiqué qu’ABC dispose d’une expérience avérée et a fait preuve en matière des investissements dans les mines. Cette structure est implantée dans plusieurs pays africains notamment, en Guinée Equatoriale, au Nigeria en Afrique du Sud, au Soudan et au Zimbabwe.

« Nous allons mettre en face le gouvernement de la RDC, les opérateur  économiques ainsi que les institutions financières  pour accompagner la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce forum mettra l’accent sur les investissements  dans le secteur de l’énergie,  étant donné qu’elle est très importante  dans l’industrialisation des  mining », a conclu M. Muzungu.

Echanges des vues entre l’ambassadeur des USA en RDC et le ministre des Mines

Le même jour, le ministre des Mines a évoqué avec l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hummer, des questions relatives à la sécurité, à l’investissement et à la lutte contre la corruption.

 Cet échange des vues avec le diplomate américain, souligne la source, marque le début d’une série de consultations auprès des officiels congolais, afin de préparer la reprise des affaires et des investissements américains en RDC après plusieurs années d’interruption.

Pour le  diplomate américain, les Etats-Unis entendent travailler avec la RDC dans le cadre d’un partenariat privilégié, précisant que sa visite  rentre également dans le cadre du soutien que les USA comptent apporter à la RDC et aux efforts que déploient le ministère des Mines dans la recherche de bons investisseurs, dans la lutte contre la corruption et le respect des textes régissant le secteur des mines.

Le ministre des Mines Willy Kitobo, a salué l’engagement des Etats Unis d’Amérique qui consiste à aider le gouvernement  de la RDC dans son combat pour l’amélioration de la gouvernance dans le secteur minier.       La visite du diplomate américain auprès du ministre des Mines intervient quelques jours après le séjour du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à New York, rappelle-t-on. ACP/Kayu/JFM/JLL

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here