Le ministre de l’Industrie met en place une commission technique pour la compétitivité des produits locaux

0
54

Kinshasa, 09 octobre 2019 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku  Kahongha  a mis à place au sein de son ministère, une commission technique d’experts du secteur de l’agro-industrie chargée d’étudier les voies et moyens de rendre compétitifs les produits locaux sur le marché nationale et internationale.

Le ministre l’a indiqué lundi au cours d’une séance de travail qu’il a eue avec ces experts dans son cabinet, précisant que cette commission a pour objectif de réfléchir sur la problématique d’harmonisation des 24 normes du marché commun de l’Afrique orientale et australe qui régissent le secteur de l’agro-industrie.

La mise en place de cette commission technique, a-t-il poursuivi, est initiée pour valoriser les produits locaux, conformément aux normes requises pour leur consommation.

Le ministre Paluku qui a présidé ces travaux en présence de la secrétaire générale  à l’Industrie, Bernadette Nzamba, a exprimé la nécessité de rendre compétitifs les produits locaux conformément aux normes exigées et les faire consommer après un contrôle strict.  « Le ministère de l’Industrie est transversale c’est pourquoi il est important d’examiner la question de normalisation du fait que la République démocratique du Congo (RDC) n’a pas encore adopté les normes qu’il faut pour que nos produits locaux soient compétitifs tant sur le marché national qu’international. Faute de cette adoption de différentes normes qui sont déjà en vigueur sur les espaces régionaux dans lesquels  nous faisons partie notamment la SADEC, le COMESA, nous ne pouvons pas contrôler et apprécier les produits importés et exportés», a–t-il conclu. ACP/Kayu/JFM/JLL

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here