L’Egypte, Chypre et la Grèce critiquent la Turquie pour ses forages en Méditerranée orientale

0
54

Kinshasa, 09 octobre 2019 (ACP).- Les dirigeants égyptiens, chypriotes et grecs ont condamné mardi la Turquie pour ses mesures « unilatérales » et « provocatrices » visant à procéder à des forages en mer dans les eaux litigieuses de la Méditerranée orientale, a rapporté mercredi l’agence Chine nouvelle.

Les sources indiquent que lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’un sommet tripartite au Caire, le président chypriote, Nicos Anastasiades, a critiqué les actes « unilatéraux et inacceptables » d’Ankara, ainsi que les violations flagrantes des droits souverains de son pays et du droit international en forant dans des zones revendiquées par Nicosie, promettant de prendre toutes les mesures diplomatiques disponibles pour mettre fin aux violations de la Turquie, qui mettent en péril la stabilité et la sécurité dans la région.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a également critiqué les actions de la Turquie, les qualifiant d' »illégitimes » et de « provocatrices ».Pour sa part, le Président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a condamné les « pratiques unilatérales qui risquent de déstabiliser toute la région et de porter atteinte aux intérêts de ses pays », sans toutefois nommément désigner la Turquie.

Le sommet en Egypte intervient quelques jours après que Chypre eut dénoncé la nouvelle tentative de la Turquie de mener « illégalement » des opérations de forage dans les eaux contestées.La Turquie a quant à elle toujours revendiqué le droit d’explorer les ressources en hydrocarbures au large de Chypre, dans la partie orientale de la Méditerranée, en dépit de ses différends avec Nicosie.

Au cours des mois précédents, la Turquie a envoyé plusieurs navires de forage et d’exploration dans les eaux entourant Chypre, à la recherche de réserves de gaz dans les zones également revendiquées par ce dernier. Ces navires ont été escortés par une flottille grandissante de navires, de sous-marins, de drones et d’avions de patrouille de la marine turque.

La découverte de riches réserves de gaz en Méditerranée orientale au cours de la dernière décennie a déclenché une course à l’exploitation des ressources sous-marines de la région et a provoqué des tensions avec Chypre et la Grèce. ACP/Kayu/JFM/JLL

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here