Les questions liées à la gratuité de l’enseignement de base examinées en commission interministérielle

0
107

Kinshasa 9oct.2019 (ACP).Le vice-Premier ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke a présidé mercredi une réunion avec  le ministre de la Fonction publique, de l’Ense

+ignement primaire et secondaire, de l’Enseignement supérieur  ainsi que celui du Développement rural  en vue de traiter des différentes questions liées à la gratuité de l’enseignement pour offrir aux élèves les conditions adéquates pour leur formation.

Le vice-Premier ministre Mayo a indiqué que cette commission interministérielle est initiée dans l’objectif de réfléchir ensemble sur les préoccupations naissant de cette gratuité de l’enseignement de base qui nécessite des ressources financières importantes en vue de soutenir cette gratuité et rencontrer la vision du Chef de l’Etat et de l’application effective de l’article 43 de la Constitution.

Le ministre de l’enseignement primaire et secondaire Willy Bakonga a indiqué  cette commission prend en compte notamment les questions liées à l’afflues d’élèves dans les salles de classes, les enseignants de la maternelle  au secondaire et des écoles d’applications des instituts supérieurs.

Il a laissé entendre que le ministre du Développement rural a dans son programme, prévu un projet pour soutenir cette gratuité en milieux ruraux précisant que le salaire des fonctionnaires demeure le même pour tous les enseignements.

Rappelons que le gouvernement a décaissé le lundi dernier,  41millaidrs de francs congolais pour le paiement supplémentaire du mois de septembre afin de répondre aux multiples besoins des enseignants.

ACP/Miteli

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here