Des bourses d’études octroyées aux 45 jeunes congolais par la Russie

0
89

Kinshasa, 10 oct.2019(ACP).- L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie, Alexey Senteboy, a octroyé lundi, au sein de cette ambassade à Kinshasa, 45 bourses aux jeunes congolais qui devront voyager pour les études universitaires en Russie au cours de l’année académique 2019-2020.

Ces 45 jeunes ont obtenu à l’Ambassade  les visas et d’autres formalités de voyage.

Les différentes filières concernées par ces études sont notamment, celles des mathématiques-informatiques appliquées, la construction, les services, le management, la médecine, l’environnement, les systèmes biotechnologiques et technologiques, la jurisprudence, l’énergie, l’électronique, les relations internationales, l’architecture, la construction des avions et des hélicoptères, la biotechnologie, les technologies de construction et des machines, la construction des appareils électroniques.

Le diplomate russe a déclaré que « c’est un plaisir d’accorder au nom de mon gouvernement des  bourses aux 45 jeunes congolais, tout en espérant qu’ils vont apporter leur contribution au développement du Congo nouveau et au renforcement de l’amitié Russo-congolaise ».

Son pays accorde, a-t-il poursuivi, chaque année depuis 1960 des bourses d’études aux étudiants congolais, soulignant qu’en 2019 plus de 700 candidats congolais ont sollicité ces bourses dont 45 ont été sélectionnés sur base de la concurrence des diplômes d’Etat et des résultats des examens.

Il a aussi réaffirmé l’engagement de l’ambassade pour augmenter le quota des bourses de la RDC.

Concert musical russe en novembre prochain à Kinshasa

Par ailleurs, le diplomate ruse a annoncé l’organisation  en novembre prochain à Pullman grand hôtel de Kinshasa, un concert musical russe en vue de promouvoir les valeurs culturelles de deux pays.

Il a, à cet effet, affirmé que les musiciens russes se déplaceront de la Russie pour la RDC pour cette fin. Il a rappelé qu’en  2020, la Fédération de  Russie et la RDC célébreront le soixantième anniversaire de leurs relations diplomatiques établies depuis le 7 juillet 1960, avant d’annoncer qu’une série d’événements culturels sera organisée par les deux ambassades de deux pays.

Le diplomate russe a aussi annoncé à la presse, l’organisation, au cours de mois d’octobre, un sommet économique Russie-Afrique où seront abordés, les échanges et investissements économiques. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here