Le Kremlin refuse toute discussion sur une éventuelle restitution de la Crimée à l’Ukraine

0
154

Kinshasa, 15 octobre 2019(ACP).– Le Kremlin a déclaré lundi que Moscou ne discuterait pas avec Kiev de la possibilité de restituer la Crimée à l’Ukraine, et ce quelles que soient les circonstances, a rapporté mardi l’agence Chine nouvelle.

«Discuter de la question de la Crimée, quel que soit le format – qu’il s’agisse du format Normandie ou d’un autre format – est tout simplement hors de question», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a laissé entendre jeudi dans une longue interview avec la presse que la possibilité d’une restitution de la péninsule de Crimée à l’Ukraine pourrait être évoquée lors des prochains pourparlers au format Normandie.

« Le format Normandie est aussi pour moi une occasion de résoudre le problème de la Crimée, ou du moins de reprendre la discussion », a affirmé M. Zelensky à l’agence de presse ukrainienne UNIAN.

La Crimée a été intégrée à la Russie en mars 2014, après un référendum populaire que Kiev et l’Occident n’ont jamais reconnu.

Le Groupe de contact trilatéral sur le règlement pacifique de la situation dans le sud-est de l’Ukraine a récemment approuvé un plan visant à résoudre la crise dans cette région séparatiste.

Ce plan doit cependant encore être consolidé au cours d’une éventuelle réunion des dirigeants du « Quartet Normandie » – la France, l’Allemagne, l’Ukraine et la Russie.

M. Peskov a souligné que le Kremlin avait soigneusement examiné les principales déclarations du président Zelensky, en particulier celles relatives au processus de règlement (de la crise), et a déclaré que les principaux points de ces déclarations avaient été communiqués au président Vladimir Poutine. ACP/Fng/ZNG/KJI/AWA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here