RCA: le FPRC perd une troisième ville dans l’extrême nord-est du pays

0
55

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro candidat à la présidentielle de 2020

Kinshasa, 15 oct. 2019(ACP).-L’ancien président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire,Guillaume Soro devenu opposant au régime d’Alassane Ouattara, a annoncé sa candidature à la présidentielle ivoirienne de 2020, lors d’une réunion samedi avec des sympathisants de la diaspora à Valence en Espagne, ont rapporté mardi les médias internationaux.

A Valence, devant ses sympathisants de la diaspora, Guillaume Soro a mis  fin à un faux suspense qu’il maintenait depuis des mois.

«Il y a des partis politiques qui sont pro-Soro, qui m’ont déjà choisi pour être leur candidat. Donc, je serais candidat. Maintenant, si je gagne au premier tour, honnêtement, je serais content. Mais s’il y a un deuxième tour, celui d’entre nous qui aura le plus de points, il aura le soutien des autres. », a-t-il indiqué.

Au cours de cette réunion, Guillaume Soro a affirmé que des hommes se présentant comme des policiers d’Interpol Espagne ont fait une descente nocturne dans son hôtel de Barcelone en début de semaine dernière, pour tenter de l’interpeller.

Ils seraient repartis après de longues discussions et son refus de les suivre. Guillaume Soro, est à l’étranger depuis plusieurs mois. Il accuse le pouvoir ivoirien d’avoir monté cette opération destinée selon lui à « l’humilier » et de multiplier les tracasseries, comme avoir fait annuler un visa pour les États-Unis ou tarder à lui délivrer un nouveau passeport.

« Mais pourquoi tant de haine ? J’ai fait quoi ? Simplement parce que je ne veux pas militer au RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix) d’ordinaire, les pays se battent pour aller chercher leurs ressortissants dans les autres pays. Mais moi, c’est mon pays qui se bat pour que tous les pays m’arrêtent », s’est-il interrogé.

 A Abidjan, une source proche du pouvoir a démenti tout lien du gouvernement  ivoirien avec cette affaire. ACP ACP/Fng/ZNG/KJI/AWA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here