Le bateau de l’explorateur Stanley sollicité par l’institut des Musées nationaux de Kinshasa

0
150

Kinshasa, 16 octobre 2019(ACP).- Le Bateau de l’explorateur Stanley (Stimen  AIA) devra rentrer dans le patrimoine de l’Institut de musées nationaux  du Congo(IMNC) pour y demeurer, a déclaré  Mme Françoise Toyeye, trésorière adjointe de la commission de bien culturel à l’Institut des musées nationaux  du  Congo, au cours d’un entretien  mardi, avec l’ACP.

Selon Françoise Toyeye, ce bateau appelé  « le pionnier de la navigation du bassin du fleuve Congo » est conservé dans  l’enceinte de la société CHANIMETAL depuis 2010 et suite à son état de dégradation, cette société avait sollicité sa garde pour des raisons  de réplique et  non  de réparation et ce en vue de    consolider les éléments restants  en fixant un support métallique.

« CHANIMETAL voudrait bien contribuer au sauvetage du patrimoine historique de la RDC »,  a-t-elle souligné, ajoutant qu’il est souhaitable que ce patrimoine  demeure  dans l’Institut des musées nationaux de la RDC  pour être  à coté du Monument de Stanley.

Pour Mme  Toyeye, l’institut des musées nationaux de Kinshasa  prépare le socle pour accueillir ce bateau dans les prochains jours.  L’IMNC, a-t-elle soutenu, reste le  seul endroit ou Stanley a monté son bateau.  Le « pionnier de la navigation du bassin du fleuve Congo » mesure 12m et demi et a été fabriqué à havre en Belgique sur demande du roi Léopold II,  le 17 mai 1881. ACP/Kayu/CKM

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here