Des Pygmées du campement Mahombo/Mambasa engagés à lutter contre Ebola

0
139

Kinshasa, 17 Octobre 2019 (ACP).- Les Pygmées résidant à Mahombo, un campement situé non loin du village Nyangwe, dans le territoire de Mambasa en Ituri, se sont engagés mardi  à lutter contre la maladie à virus Ebola (MVE) en remontant les alertes auprès des équipes de la riposte, rapporte le ministère de la Santé dans un communiqué remis jeudi à l’ACP.

Cet engagement est le résultat de la campagne de sensibilisation menée par les équipes de la Communication des risques et engagement communautaire (CREC) auprès de 79 Pygmées concernant les généralités de la maladie à virus Ebola, ses modes de prévention et de contamination.

Les Pygmées ont, à cet effet, demandé des kits de lavage des mains afin de briser la chaine de transmission du virus Ebola dans leurs communautés respectives.

La source indique également que le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita accompagné d’une forte délégation, a visité les Points de contrôle Maboya à Kalunguta et Kangote à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Les prestataires du Point de contrôle Mususa à Butembo au Nord-Kivu, en collaboration avec l’Ecole primaire  Ndondo et le Complexe scolaire Kyambogho, ont participé également à une séance de sensibilisation de masse (voyageurs et population riveraine) sous le thème « Tous, éliminons la maladie à virus Ebola », à l’occasion de la Journée internationale de lavage des mains.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 106.625.956.

A ce jour,  111 points d’entrée et de points de contrôle sanitaire ont été mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins. ACP/Zng/Jgd/Nig

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here