Deux structures non agréées se livrent à la collecte illégale de l’épargne pour le compte du public, selon la BCC

0
104

Kinshasa, 17 octobre 2019 (ACP).- Deux structures non agréées, notamment la « COOPEC EXODE » et « l’ « ONGD/ASBL Source de vie », se livrent à la collecte illégale de l’épargne pour le compte du public, a indiqué le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.

Selon ce communiqué, la « COOPEC EXODE » est située sur avenue Allemagne n° 292, au quartier Ngomba Kikusa dans la commune de Ngaliema, tandis que l’ONGD/ASBL « Source de vie » est située  sur avenue Tshuapa n° 105, quartier Madimba, dans la commune de Kinshasa.

Il précise que ces établissements de crédit et les institutions de micro-finance doivent obtenir au préalable l’agrément de la Banque centrale du Congo, avant d’exercer toute activité, en vertu des dispositions des alinéas 1er des articles 10 de la loi n° 003/2002 du 02 février 2002 relative à l’activité et au contrôle des établissements des crédits, d’une part, et l’article 16 de la loi n° 11/20 du 15 septembre 2011 fixant les règles relatives à l’activité de la micro-finance en RDC, d’autre part.

A cet effet, l’autorité de régulation et de contrôle convie la population à la prudence, aux fins de ne pas exposer leurs avoirs à la bienveillance de ces structures, au risque de se retrouver sans voies de recours en cas de défaut, souligne le communiqué.

La BCC invite, par ailleurs, les  autorités politico et administratives à dissuader le public à s’investir dans ce genre de transactions et à mettre hors d’état de nuire les promoteurs pernicieux. ACP/Zng/Jgd/Nig

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here