Les sénateurs invités mardi à une séance plénière pour la constitution des commissions permanentes

0
93

Kinshasa, 21 octobre 2019 (ACP).- Les sénateurs ont été invités  mardi, à participer à la séance plénière convoquée en vue de la constitution de différentes commissions permanentes, a indiqué le service protocole du Senat un communiqué remis lundi à l’ACP

Selon le communique, l’ordre du jour de cette plénière prévoit : la ratification d’un don de la BAD, la constitution des commissions permanentes, la validation des mandats  du suppléant du sénateur Jean Lucien Busa  devenu ministre.

Lors de la précédente séance plénière, le sénat avait constitué les groupes  politiques et les groupes provinciaux. Au total, 26 groupes provinciaux correspondant aux 26 provinces de la RDC avaient été constitués. Le groupe provincial est l’ensemble de tous les sénateurs élus dans une même province, rappelle-t-on.       

Quant aux groupes politiques, 13 groupes ont été constitués dont  9 appartiennent au FCC, 2 au CACH et 2 autres à l’Opposition. 

Pour le FCC : Action alternative pour le bien-être et le changement (AAB), Avenir du Congo (ACO), Etat de droit (EDD), les Patriotes, les Républicains, Liberté et Écologie (LE), le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Pour l’opposition : les   Démocrates, UDPS/Tshisekedi, G7-MS, MLC/ACC et Alliés, indique-t-on.

Les bureaux de tous ces groupes sont déjà mis en place. Cependant, selon le règlement du Sénat, un groupe politique doit avoir au moins 6 membres qui doivent avoir des affinités politiques. ACP/Kayu/JFM/AWA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here