Ituri : Les avancées significatives dans les pourparlers entre le gouvernement congolais et le leadership du FRPI

0
68

Bunia, 22 oct. 2019(ACP).- Le gouverneur de province Jean Bamanisa Saïdi s’est félicité, le week-end dernier, des avancées significatives enregistrées dans les pourparlers entre le gouvernement congolais et le leadership du groupe armé du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) sur le processus de pacification du sud du territoire d’Irumu, lors de la clôture à Gety, à 55km de Bunia, d’un atelier sur l’examen du projet d’accord du processus de démobilisation, réinsertion et intégration de miliciens de FRPI au sein des FARDC.

Il a déclaré que toutes les parties prenantes à ce processus manifestent la ferme volonté de voir l’aboutissement heureux de celui-ci pour que le Sud Irumu puisse bénéficier d’une paix durable après 18 ans de conflit armé avec son cortège de malheurs.

Le chef de l’exécutif provincial a indiqué qu’il va présenter au gouvernement central les résolutions assorties de ces assises lors d’une grande réunion qui sera présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à Kinshasa, au cours de laquelle la problématique de la démobilisation des éléments de FRPI sera débattue avec les différents partenaires du gouvernement qui interviennent dans la mise en œuvre du processus de paix dans la province de l’Ituri.

Le leader de FRPI, Mbadu Adirodu a rassuré qu’au cours de cet atelier de trois(3) jours, son mouvement va demeurer sur la voie tracée sur le respect total de l’engagement de FRPI pour la pacification de cette contrée de l’Ituri, avant  d’encourager le gouvernement de la République sur ses efforts pour répondre favorablement au cahier de charge de son mouvement qui ambitionne de se muer en parti politique pour la restauration totale d’une paix durable au sud Irumu.

Actuellement, plus de 900 éléments de FRPI et leurs dépendants sont installés au site de pré-cantonnement d’Azita, renseigne-t-on. ACP/Zng/May

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here