Un nouveau comité urbain des enfants à Mbandaka

0
66

Mbandaka, 22 oct. 2019(ACP).- L’élève Bolebo Liandja Djenny de la 4ème année commerciale de gestion au Lycée Nsang’EaNdotsi a été élue présidente du comité urbain des enfants à Mbandaka, à l’issue d’un scrutin secret organisé le week-end dernier  par la division provinciale du Genre, famille et enfant de l’Equateur sous la supervision de la coordination provinciale chargée de la participation de l’enfant.

A cette occasion, Mme Germaine Bomandeke, chef de division provinciale du genre, famille et enfant de l’Equateur, s’est dit très fière d’organiser pour la première fois une telle cérémonie, avant de remercier de vive voix l’UNICEF de son appui technique et financier pour la réussite de cette activité.

Pour Pitshou Bomandeke, encadreur des enfants au sein de la division provinciale du genre, famille et enfant, cette activité rentre dans le cadre du projet « Accompagner les comités d’enfants et des adolescents » dans leur travail de plaidoyer sur les thèmes prioritaires du programme de coopération entre l’UNICEF et le gouvernement de la RDC. Ces thèmes, a-t-il ajouté, seront identifiés par les adolescents eux-mêmes.

Prenant la parole, l’élève Bolebo présidente du comité élu  a promis de défendre à tout prix les droits des enfants partout où elle ira, avant d’exhorter tous les enfants à remplir correctement leurs devoirs vis-à-vis des enseignants, des parents et des autorités établies.

Le comité élu comprend deux vice-présidents, un secrétaire et son adjoint,  un trésorier et son adjoint ainsi que quatre conseillers.

Les mêmes élections seront organisées dans les sept territoires que compte la province de l’Equateur  conformément à l’esprit et à la lettre de l’arrêté interministériel portant organisation et fonctionnement du parlement et des comités des enfants en ses articles 18, 19 et 20 qui donnent aux enfants le pouvoir d’élire les membres de leurs comités exécutif et urbain, a-t-on rappelé. ACP/Zng/May/GMM

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here