Bientôt, le manuel « Arboriculture fruitière » sur le marché du livre

0
64

Kinshasa, 23 octobre 2019 (ACP).- L’Ir agro environnementaliste, Mansanga Vubu Baltazar, chef de division en charge de la production agricole à la direction des activités de production agricole et volontariat du ministère de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, va procéder d’ici novembre prochain au lancement sur le marché du livre de son  manuel intitulé « Arboriculture fruitière ». Au cours d’un entretien, mercredi, avec l’ACP, il a  fait savoir qu’il s’agit d’un guide de vulgarisation du secteur public et privé dans le domaine de l’arboriculture et,  en même temps, d’outil didactique pour la formation des jeunes en  techniques spécialisées.

Le présent guide servira surtout pour la mise au point par les chercheurs et les techniciens spécialisés en fiches techniques locales adaptées aux conditions écologiques de chaque site de production , et leurs capacités économiques pouvant être exploitées par les vulgarisateurs de base communément appelés moniteur agricole. « Arboriculture fruitière » comprend 64 pages et est subdivisée en deux parties, dont la première porte sur la conduite des vergers tandis que  la deuxième  présente 17 fiches sur les espèces fruitières les plus cultivées en RDC, a expliqué l’auteur.

Aussi, il a précisé que la rédaction de ce manuel a été motivée par le souci de répondre aux besoins en formation des agents du ministère et autres clients épris du goût de la terre en vue, de s’outiller dans leurs entreprises agricoles surtout au plateau de Bateke, où bon nombre des fonctionnaires sont bénéficiaires des lopins de terre pour les activités agricoles.

L’ir environnementaliste Mansanga regrette le fait du manque de soutien pour les productions de ces ouvrages dans les domaines de l’agriculture, élevage, pèche et motoculture. Il plaide auprès des hommes de bonne volonté et les partenaires au développement de lui venir en aide et compte sur l’appui du ministère en tant que secteur titulaire.  ACP/Kayu/FMB

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here