YMAE ONG : lance un forum sur l’éducation et la scolarisation de la jeune fille

0
3457

Kinshasa, 27 octobre 2019 (ACP).- Young Man Action for Education (YMAE) ONG a lancé vendredi  à Kinshasa, un forum sur l’éducation, la scolarisation, l’autonomisation et la formation de la jeune fille d’aujourd’hui, femme de demain en marge de la journée internationale dédiée à la jeune fille célébrée chaque année le 11 octobre.

Dans son mot de circonstance, M. Marvin Musaga, préfet des études de l’Ecole d’excellence de Bandalungwa a indiqué que  « nul n’ignore les efforts et le sacrifice consentis par les Nations Unis,  les gouvernements de différents pays, les ONGS dans les combats pour l’éducation de la jeune fille en particulier et de la femme en général est lié à la conversion sur l’élimination de toute forme de discrimination.

Marvin Musaga a souligné que  YMAE n’est pas resté indifférente dans la mesure où elle ne ménage aucun effort pour se trouver aux travaux de lancement de ce forum.

Selon le secrétaire général d’YMAE Serge Bondedi, la gratuité de l’enseignement de base favorisant l’accès de la jeune fille à l’école, beaucoup des défis demeurent pour la protéger notamment en ce qui concerne l’éducation publique. YMAE  associé pour ce faire,  la commission nationale de censure pour que l’Etat congolais sente de nouveau sa responsabilité dans la protection  à travers l’éducation publique.

« Il faut que l’Etat renforce les mécanismes de protection de la jeune fille au-delà de tous ses aspects et contre les chansons malsaines produites en spectacle dans certaines chaines de télévision », a encore dit M. Serge Bondedi.

Au cours de ce forum, il y a eu plusieurs intervenants dont ceux du ministère de l’EPST, de la jeunesse et initiation à la Nouvelle Citoyenneté, la commission nationale de censure et celui de l’ONG APETFP. Ont aussi pris part le ministère des affaires sociales et quelques écoles de la ville de Kinshasa  ainsi d’autres ONG partenaires à YMAE.

YMAE ONG entend proposer d’avantage des activités de sensibilisation de  la jeune fille même dans le milieu scolaire et en dehors de l’école.ACP/Kayu/KJI

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here