Présentation de l’annuaire statistique 2017 en RDC

0
206

Kinshasa, 31 oct.2019(ACP).– La vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe a procédé, jeudi à l’Hôtel Béatrice dans la commune de Gombe, à la présentation de l’annuaire statistique 8ème édition 2017.

La vice-Premier ministre qui représentait le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a indiqué que ce document est un outil indispensable pour la planification et contribuera de manière efficace pour le développement de la République Démocratique du Congo (RDC), avant de préciser que c’est  en 2014 que le Programme des Nations-Unies pour le développement(PNUD) avait soutenu et appuyé techniquement et financièrement le processus de relance de la production de l’annuaire statistique de la RDC,  dont le résultat a été présenté le 14 octobre 2015.

Pour Mme Munembwe, cette démarche s’inscrit résolument  dans le processus de consolidation  de production des annuaires statistiques de la RDC et du renforcement du système statistique national prôné  par le gouvernement, conformément à la stratégie nationale de développement des statistiques.

« Vous  vous souviendrez que lors  de son intervention à la 74ème assemblée des Nations-Unies tenue à New-York, aux Etats-Unis, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a retracé les grandes priorités de son mandat notamment, rendre effective la gratuité de l’éducation primaire de base  dans l’enseignement publique ; promouvoir une meilleure adéquation entre l’enseignement et l’emploi, à travers une stratégie de formation technique et professionnelle ambitieuse, conçue et mise en œuvre en partenariat avec le secteur privé ainsi que faire progresser le chantier de couverture de santé universelle », a-t-elle rappelé.

Dans la recherche du bien-être du peuple congolais, le vice-Premier ministre, ministre du Plan a fait savoir que lors de son investiture à la magistrature suprême, le Président de la République a pris l’engagement de lutter contre la pauvreté dans laquelle se trouve la population congolaise et faire de la RDC un pays moderne.

Cet engagement traduit, a-t-elle dit, sa volonté d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise dans un avenir proche, afin que  la RDC  puisse atteindre le statut de nations émergentes à l’horizon 2030.

Ces ambitions, a-t-elle souligné, ne peuvent être rendues possibles sans faire recours aux données statistiques fiables, pertinentes et à jour, collectées, traitées, analysées, produites et diffusées suivant une méthodologie appropriée et validée à priori par l’Institut national de la Statistique (INS).

« La population congolaise attend du gouvernement des actions concrètes avec impact visible et direct dans leur vécu quotidien. Pour cela, il incombe à chacun et à tous de porter à bras le corps toutes les attentes du peuple et surtout de travailler avec ardeur, afin d’atteindre les résultats escomptés en se basant sur les statistiques fiables et pertinentes.

La réalisation des politiques, des programmes est tributaire d’un certain nombre des contraintes notamment, la recherche des innovations, la conception et la mise en œuvre des politiques publiques cohérentes et efficaces » a lancé Mme Munembwe, avant d’ajouter que c’est sur cette base, qu’on trouve la nécessité pour le pays de disposer des statistiques fiables et régulières dans tous les domaines de la vie nationale.

Le gouvernement, en mettant un accent particulier sur les statistiques, lance un signal fort de privilégier dans sa prise des décisions l’option de la gestion axée sur les résultats en assurant le suivi et l’évaluation  des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs fixés.

C’est pour ce faire que Mme la vice-premier ministre a salué le dynamisme de la l’INS , les parties prenantes et les partenaires pour les efforts consentis pour la réalisation de cet outil efficace de référence pour les utilisateurs, avant d’inviter ceux qui ont la passion de  connaitre la RDC  en chiffres à se référer aux données publiées dans cet annuaire, afin de prendre des décisions idoines dans les tous les domaines tout en rassurant l’INS de la ferme volonté du gouvernement de la République à soutenir la production régulière de cet document et d’en assurer une large diffusion en tant qu’outil de référence pour les programmes de développement multisectoriel en RDC.

Pour rappel, cet annuaire a été produit par l’Institut national de la Statistique(INS), avec l’appui technique et financier des partenaires au développement, notamment le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), la Banque africaine de développement (BAD)  à  travers le Projet d’appui institutionnel  en statistiques et aux finances publiques (PDS) ainsi que la Banque mondiale (BM).

Ce document est le 8ème dans la série de sa production et le 3ème après 20 ans de son interruption. ACP/Zng/May

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here