/ Le PNUD/RDC lance un laboratoire d’accélération à Kinshasa

0
94

Kinshasa 05 novembre 2019 (ACP).- Le Bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement en République Démocratique du Congo (PNUD/RDC) a lancé  officiellement, mardi à l’hôtel Kin Plaza Arjaan à Kinshasa, un laboratoire d’accélération qui inventorie, sélectionne, documente, expérimente et propose des mises à l’échelle des solutions résilientes développées par des Congolais dans leurs milieux.

La présentation des activités de cette nouvelle approche novatrice avec les acteurs étatiques et non étatiques, les acteurs humanitaires et de développement, contribue à atteindre des objectifs de développement durable en 2030.

«Le Laboratoire d’Accélération se décline comme une plateforme d’expérimentation et d’apprentissage pour donner une réponse appropriée aux défis complexes du développement et de mise des solutions locales en RDC», indique un communiqué du PNUD. 

Selon cette agence de l’ONU, la mise en place de ce réseau de 60 laboratoires d’accélération a pour but de construire le plus grand et le plus rapide réseau d’apprentissage mondial, ajoutant qu’il permet de répondre aux nombreux défis de développement qui sont de plus en plus complexes et dynamiques.

Les laboratoires d’accélération reposent, précise la même source, sur un mécanisme rapide et souple permettant d’appliquer et de tester des approches nouvelles et innovantes dans les domaines de la lutte contre la pauvreté et de la gouvernance citoyenne.

Le cycle du laboratoire est bâti autour de cinq protocoles, notamment l’analyse de la pertinence des interventions,  l’exploration, l’expérimentation et le développement ou la mise à l’échelle.  

Le PNUD pour la mobilisation des nouvelles technologies et des connaissances des innovateurs locaux

Le Représentant résidant du Programme des Nations Unies de Développement (PNUD) en RDC, Dominic Sam a déclaré, lors du lancement officiel conjoint du laboratoire d’accélération de la RDC mardi à Kinshasa, qu’à travers  cet outil,  son organisme vise à mobiliser les nouvelles technologies et les connaissances des innovateurs locaux pour mettre à l’essai et trouver de nouvelles solutions aux problèmes de développement du 21ième siècle.

Dominic Sam a indiqué que « le laboratoire envisage d’utiliser ces solutions pour accélérer le temps de réflexion, d’action et d’apprentissage rapide des expériences des autres pour relever les défis liés à notre mission, à savoir appuyer le gouvernement congolais à atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 ».

Depuis l’année passée, a-t-il rappelé, le PNUD a lancé plusieurs initiatives stratégiques pour fournir une nouvelle panoplie de solutions innovantes permettant de surmonter les difficultés auxquelles l’humanité est confrontée.

L’une de ces initiatives stratégiques clés, a-t-il dit,  est le réseau de 60 laboratoires d’accélération mis en place dans le but de construire le plus grand et le plus rapide réseau d’apprentissage mondial, afin de répondre aux nombreux défis de développement qui deviennent complexes et dynamiques.

Selon le PNUD, cette initiative vise à reconnaître que « pour surmonter des obstacles au développement de plus en plus interdépendants, des solutions miracles linéaires et ponctuelles ne suffisent pas». Le représentant du PNUD s’est dit honoré de  la présence du ministre congolais de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, José Mpanda Kabangu,  à cette cérémonie du lancement de cet outil installé au siège du Programme des Nations Unies pour le Développement à Kinshasa.

 Il a laissé entendre que c’était l’occasion pour le PNUD de réitérer sa volonté de poursuivre son appui à toutes les initiatives visant le développement humain durable.

En effet, a souligné le Représentant résidant du PNUD, le Laboratoire d’accélération préconise l’adoption d’approches interdisciplinaires, des solutions non linéaires dans le cadre des efforts collectifs des divers partenaires, la mise à profit des perspectives et initiatives locales et des connaissances des personnes affectées par des problèmes ainsi que leur capacité à y trouver des solutions. ACP/kng/wet/kj/AWA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here