Ituri : le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi participe au forum économique entre la RDC et l’Ouganda à Kampala

0
60

Bunia, 08 novembre 2019 (ACP).- Le gouverneur de la province de l’Ituri Jean Bamanisa Saïdi séjourne à Kampala en Ouganda où il prend part à une réunion bilatérale sur l’économie entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, indique son service de communication.


Au menu de cette réunion à haut niveau qui s’ouvre samedi en présence de présidents de ces deux pays voisins à savoir, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et Yuweri Museveni de l’Ouganda, la problématique de la gestion du lac Albert que partage les deux États.
Peu avant de prendre son vol pour Kampala, le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi a déclaré à la presse que les experts du projet LEAF Il, la force navale, le groupe de pêcheurs ainsi que les opérateurs économiques en provenance du pays vont débattre avec leurs collègues Ougandais sur cette épineuse question avec d’autres aspects notamment la pêche, la traversée et la conservation de ressources de ce lac.
La vision ici a expliqué le chef de l’exécutif provincial est d’arriver à uniformiser la législation entre les deux pays pour rendre fluide la gestion afin qu’elle soit uniforme pour les deux(2) États qui se partagent le lac Albert.

En plus du lac Albert, a précisé M. Jean Bamanisa Saïdi, la question sur le commerce transfrontalier entre les deux États sera débattue avant d’annoncer le lancement d’un appel d’offres pour la construction d’un point de contrôle unique en territoire de Mahagi pour faciliter le passage des hommes et de biens bref le commerce transfrontalier  conformément à l’accord de »Ngurtoto ».

Il a par la même occasion indiqué qu’une trentaine des opérateurs économiques de l’Ituri sont attendus à ce grand forum économique au cours duquel son gouvernement a préparé de projets intégrateurs comme les routes afin que les routes de l’Ituri soient des infrastructures régionales où les réglementations seront uniques de part et d’autres de ces deux États. Le présent forum économique où la province sœur du Nord-Kivu est également invitée sera placé sous le thème : »Promouvoir le commerce bilatéral, les investissements et la connectivité pour une paix et prospérité mutuelle, renseigne-t-on. ACP/Kayu/KJI/JFM/THD

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here