Lancement des travaux de réparation du pont Yambi à Luozi

0
28

Matadi, 08 novembre 2019 (ACP).- Le gouverneur intérimaire du Kongo Central, Marcel Matumpa Buka a, au cours de son séjour de travail le week-end à Luozi, lancé les travaux de réparation du pont Yambi jeté sur la rivière portant le même nom, dans le secteur de Mbanza-Ngoyo, à 30 km du chef-lieu de Luozi, a appris l’ACP jeudi de source proche du bureau du gouverneur de province.

Long de 32 m, cet ouvrage facilite le trafic avec la République du Congo voisin et son écroulement en mai 2019 a causé beaucoup de préjudices non seulement aux usagers mais aussi aux populations de cette contrée de Luozi.

Marcel Matumpa Buka a fait savoir que ces travaux, dont le coût global est de 28 mille dollars, seront exécutés par une entreprise locale dénommée SOCAM (Société congolaise d’assainissement et management) pour une durée de 30 jours.

Etat de la vétusté de la prison centrale de Luozi

Le gouverneur intérimaire s’est par la suite rendu à la prison centrale de Luozi où il est allé s’enquérir de l’état de vétusté avancé de cette maison carcérale, avec les conditions pensionnaires quasi inhumaines, notamment le manque de toilettes, d’eau et de lits.

La directrice de cette prison, Mme Alida Bafuma a saisi l’occasion pour solliciter l’appui du gouvernement provincial au sujet de la survie des prisonniers qui, selon elle, mangent jusqu’à ce jour à ses frais personnels.

L’autorité provinciale lui a promis l’appui du gouvernement provincial, avant d’indiquer que la prison centrale de Luozi, créée en 1905, est l’unique des huit maisons carcérales du Kongo Central qui n’est pas prise en charge par l’Etat congolais car elle reste moins peuplée.

Avant de boucler sa mission, Marcel Matumpa Buka a conféré avec toutes les forces vives de Luozi en vue de recueillir les problèmes et avis de cette population. ACP/Kayu   

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here