Le fonctionnement du PNMLS/Kasaï oriental examinée au gouvernorat de province

0
23

Mbuji-Mayi, 08 novembre 2019 (ACP).- Le fonctionnement du secrétariat exécutif du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) au Kasaï Oriental caractérisé par le manque de bureau de travail, l’absence de la ligne budgétaire pour réaliser des résultats attendus dans le cadre de l’objectif 90-90-90, a été passé au peigne fin jeudi soir au gouvernorat de province à Mbuji-Mayi. C’était entre le gouverneur de province ad intérim Mme Jeannette Longa Muswamba et M. Matthieu Nzambe de la coordination nationale de PNMLS.

Les deux personnalités ont également évoqué le problème relatif à la délégation du Kasaï Oriental devant participer au forum national sur la lutte contre le VIH/Sida dans les entreprises, prévu du 12 au 15 novembre courant dans la province de Lualaba, avec l’appui du gouvernement provincial.

Matthieu Nzambe a expliqué le but de sa mission dans cette partie de la RDC qui a consisté à superviser l’organisation de la journée mondiale du VIH/Sida en vue d’analyser le niveau d’exécution du plan de travail annuel du secrétariat exécutif provincial.

Au mois de juillet dernier, le PNMLS avait organisé avec l’appui de l’UNFPA, une campagne de sensibilisation sur le VIH/Sida et la planification familiale, couplée au dépistage volontaire et à la promotion des préservatifs. Quelques cas positifs avaient été notifiés, prouvant ainsi l’existence de la pandémie dans la province du Kasaï Oriental. ACP/Kayu/KJI/JFM/THD

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here