Le président burkinabè appelle à la mobilisation pour vaincre l’hydre terroriste

0
141

Kinshasa, 08 nov. 2019 (ACP).- Le Président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a appelé jeudi depuis Ouagadougou ses compatriotes à la mobilisation générale pour venir à bout de l’hydre terroriste, a-t-on appris vendredi de l’agence Chine nouvelle.

« Seule une mobilisation générale des filles et des fils de la nation sans considération d’ethnie, d’opinions politiques ou de confession religieuse est à même de vaincre ces meurtriers sans foi ni loi qui rêvent de soumettre notre peuple à leur diktat machiavélique », a laissé entendre le Président burkinabè.

L’appel du Président Kaboré intervient un jour après l’attaque par des individus armés non identifiés d’un convoi de travailleurs de la mine d’or de Semafo sur l’axe Ougarou-Bongou, qui a fait au moins 37 morts.

Présentant ses condoléances ainsi que toute sa compassion aux familles des victimes, de même que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, M. Kaboré a dit avoir ordonné aux forces de défense et de sécurité de traquer et de combattre sans concession les terroristes et leurs complices.

« Ces actes ignobles qui relèvent d’une autre époque visent à semer une psychose au sein de notre peuple et à déstabiliser notre démocratie », a fustigé le président Kaboré, soulignant que les populations doivent demeurer dignes et courageuses.

Saluant la résilience des populations et l’engagement des forces de défense et de sécurité, le président Kaboré a invité ses compatriotes de l’extérieur comme de l’intérieur à l’union sacrée pour la défense des intérêts supérieurs de la nation.

Pour ce faire, il a ordonné le recrutement de volontaires dans les zones menacées, pour la défense de la patrie.

Il a également décrété à partir du 8 novembre à minuit un deuil national de 72 heures, puis a invité chaque Burkinabè au recueillement et à l’introspection pour raffermir sa foi en l’unité, à la cohésion et à la paix au Burkina Faso. ACP/Kayu/KJI/JFM/THD

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here