L’Unesco salue la mise en place d’un observatoire national pour la sécurité des journalistes en RDC

0
75

Kinshasa, 08 nov. 2019 (ACP).- L’Unesco  salue la mise en place d’un observatoire national pour la sécurité des journalistes en RDC, estimant un veillera désormais aux attaques contre la confidentialité des sources des journalistes,  aux intimidations récurrentes et aux harcèlements répétitifs dans l’exercice da la profession, a-t-on appris vendredi de bonne source.

Toutefois  le représentant de l’agence onusienne en RDC, Jean- Pierre Ilboudon a précisé que cet observatoire n’a pas pour mission de se substituer aux associations mais plutôt de créer un cadre de concertation qui devant permettre aux journalistes de prester en toute quiétude.

Il a notamment déclaré :« Aujourd’hui nous sommes réunis ici pour poser un acte historique majeur, la création de l’observatoire national pour la protection des journalistes, cet observatoire ne remplace pas le rôle et le travail de l’association comme ‘’Journaliste en danger’’ dont nous saluons le courage et le devoir bien accompli .Pour preuve,  après avoir compilé le  dernier rapport sur la situation de la presse et des journalistes en RDC , il se dégage que  beaucoup d’ améliorations  ont été apportées depuis janvier 2019.Cependant, le chemin qui reste à parcourir en vue de créer un environnement idéal de travail pour les journalistes, est long et parsemé d’obstacles».

L’atelier s’est tenu  au Cercle de  Kinshasa dans la commune de la Gombe du 05 au 06 novembre dernier, à l’issue duquel nombreuses recommandations on tété formolées pour améliorer les conditions sociales et de travail des chevaliers de la plume en RDC.

ACP/Kayu/KJI/JFM/THD



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here