Mécontentement des élèves de Mwene Ditu sur la grève des enseignants

0
33

Mwene Ditu, 08 novembre 2018 (ACP).- Plusieurs établissements scolaires de la ville ferroviaire de Mwene Ditu, dans la province éducationnelle de Lomami, ont été vandalisés avec le jeu des projectiles par les élèves du secteur public mécontents du mouvement de grève timide déclenchée depuis le retour du congé de détente par les enseignants du réseau catholique, réclamant le paiement des nouvelles unités, a constaté mercredi l’ACP.

Ce mouvement de grève est décriée par les structures intervenant dans le secteur de l’enseignement qui l’attribuent à un acte de sabotage de l’initiative du Chef de l’État, en ce qui concerne la gratuité de l’éducation de base, incitant ainsi les élèves de quelques écoles, à l’incivisme caractérisé par la destruction sauvage des infrastructures scolaires tant du secteur public que  privé, parmi lesquelles le lycée Notre Dame de la jeunesse, complexe Christ Roi de Kandayi, collège Vital Maurice et le complexe scolaire de l’Emergence paralysant ainsi le déroulement  normal des cours.

Une réunion de sécurité a été convoquée à cette occasion à la mairie de Mwene Ditu à l’issue de laquelle le  conseiller d’enseignement secondaire à la coordination catholique du diocèse de Luisa partie orientale, Félicien Ilunga Wadishota a indiqué que certaines recommandations  prises nécessitent un regard attentif du gouverneur de la province de Lomami. Il s’agit notamment de l’arrêté du gouverneur de province portant fixation des frais scolaires et certaines mesures relatives à la gestion localement des enseignants par les chefs d’établissements scolaires. Notons que quelques élèves interpellés par les forces de l’ordre étant des mineurs d’âge, ont été relaxés, alors que des sanctions pèsent sur leurs gestionnaires qui sont civilement responsables. Beaucoup d’enseignants de cette partie de la province de Lomami étaient payés grâce aux frais payés par les parents. ACP/Kayu  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here