Plaidoyer pour un plan d’action national relatif au droit de l’homme

0
46

Kinshasa, 08 nov. 2019 (ACP).- La directrice de l’Examen périodique universel (EPU), Mona M’Bikay a invité l’Etat congolais à mettre en place un plan d’action national  relatif au droit de l’homme pour la réalisation  des recommandations de l’UPR que le pays a accepté de mettre en œuvre, au cours d’un échange  vendredi avec la presse sur le «  rôle des medias sur les mécanisme de l’examen universel périodique », organisé  au centre Carter dans la commune de Gombe.

Pour Mona M’Bikay,  la presse joue un rôle très important d’informer et de vulgariser sur les anales périodiques universelles,  les recommandations reçues par la RDC en mai 2019 ainsi que de publier les résultats de l’EPU dans les medias grands publics et en ligne car le pays a le devoir de mettre en œuvre ces recommandations jusqu’en 2024, à la fin du troisième cycle de l’EPU.

Selon elle, l’EPU est un processus unique qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme  et à fournir à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures qu’il a pris pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière. 

L’EPU a pour objectif, a-t-elle dit,  d’améliorer la situation des droits de l’homme dans tous les pays et de traiter des violations où qu’elles se produisent et de rappeler également  aux Etats leurs responsabilités de respecter pleinement et de mettre en œuvre tous les droits de l’homme et liberté fondamentale.

« Les Etats peuvent accepter ou noter les recommandations mais ne peuvent pas les rejeter. Les réponses à chaque recommandation doivent être clairement expliquées par écrit dans un document appelé « addedum » qui doit être soumis au conseil des droits de l’homme avant la session durant laquelle le rapport sera examiné », a relevé  Mona M’Bikay. ACP/Kayu/KJI/JFM

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here